Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat et les centres de décisions sont excessivement centralisés. Il est important qu'un Président élu et un gouvernement avec l'aide des parlementaires mettent en place un programme et prennent des décisions. Il faudrait cependant que celles-ci soient validées au fur et à mesure par les concitoyens grâce à des consultations. Et pour cela il n'existe pas que le référendum. Les administration sont trop lointaines, trop de personnel y travaillent sans que l'on puisse juger de façon non partisane de leur efficacité. Les régions, les départements et les métropoles sont la bonne taille pour contrebalancer cette excès de concentration. Les mairies et communautés de communes trop petites, ne sont pas une solution si ce n'est pour des questions hyper locales. Les services de l'Etat lorsqu'ils sont délocalisés, par exemple les CAF, représentent une dépense en temps, en personnel et en complexité qui prive les bénéficiaires de l'aide qu'ils devraient recevoir.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui et non. Les collectivités territoriales sont souvent un centre de dépenses et de peu d'efficacité tellement leur personnel est nombreux, pas assez formé et ont une notion du temps et de l'efficacité faible. Travailler avec des associations locales et s'appuyer sur elles pourraient être une alternative plutôt que de développer encore les responsabilités des collectivités territoriales.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
A l'heure d'Internet on n'a pas besoin de trouver les services publics à chaque coin de rue. Il faut s'appuyer sur les association comme un relai auprès des personnes fragiles et sans accès à Internet, mais pourquoi pas aussi sur les buralistes, les petits commerçants et les commerçants ambulants... Avec une exception pour les services de santé que l'on peut déployer différemment en formant plus de personnel de santé et puisque leur formation est payé par nos impôts, en les obligeant/incitant à s'installer dans des zones en déficit. Pourquoi par exemple, un médecin, un ophtalmologiste ou un cardiologue qui s'installe en campagne ou dans une petite ville, ne paierait pas moins de charges et d'impôts ?
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toute démarche administrative et publique devrait être accessible rapidement et efficacement par Internet (on peut envoyer une lettre, un formulaire par internet en le timbrant). Personnellement, je n'utilise que très peu les services publics en physique et que lorsque ce n'est pas possible autrement. Des services efficaces par téléphone doivent être développés comme une alternative : il ne doit pas être possible d'attendre plus de 5mn pour obtenir une réponse, un agent etc
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé en proximité et pour tous ce qui ne veut pas dire faire des hôpitaux partout, mais développer les centre de santé. L'éducation, il faut centrer ce service sur l'enseignement de qualité et renforcer les cursus et les apprentissages. Ne pas faire porter aux enseignants la responsabilité de l'éducation des enfants, mais responsabiliser les parents. Introduire de nouvelles matières comme la protection de l'environnement, les sciences politiques et les institutions, renforcer l'expression écrite et orale, travailler sur l'information via Internet, et la vie en commun et la lutte contre les discrimination.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je pense qu'elles concernent beaucoup les entreprises et les entrepreneurs individuels qui sont pris dans une complexité incroyable : déclaration, impôts et charges sur les salaires. Une simplification serait salutaire et améliorerait la productivité des entreprises et favoriserait l'emploi.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Je ne vois pas bien de quoi on parle par fonctionnaire de terrain à part du garde forestier ! Et là il vaudrait mieux pas...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les concours pour se planquer à vie derrière un bureau, c'est plus possible ! Du bas en haut. Il faut que les administrations puissent recruter du personnel formé, polyvalent et révocable si le métier évolue et qu'une personne ne veut pas se former, changer d'emploi ou d'affectation.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il est clair que par territoire en difficulté, on parle toujours des mêmes : ceux qui ont bénéficié pendant des années de beaucoup d'opportunités d'emploi (le Nord, l'Est, les banlieues...), qui depuis des années ont vu les entreprises partir et vers qui on a injecté des sommes d'argent astronomiques. Mais quid des territoires ruraux ou rurbains qui n'ont jamais eu ces opportunités ? Chacun son tour. Il y a surpopulation dans certaines régions et le mieux est donc de participer au développement de territoire qui n'ont jamais connu la prospérité. Je pense au Massif central, au sud-ouest aux départements sans grande métropole, c'est là qu'il faut reconstruire le pays et pas en subventionnant la énième reconversion de friches industrielles. Arrêtons de construire des routes pour désenclaver, c'est à dire permettre aux populations de fuir ces territoires déshérités pour la vie, la semaine ou la journée, mais favorisons les initiatives et les implantations au plus proche de ceux qui y sont et que l'on entend peu et qui sont oubliés.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut complètement revoir la formation professionnel. Dans certains de nos collèges ou lycées on forme de futurs chômeurs : pourquoi continuer de former autant de paysagistes ou de jeunes filles qui voudrait gérer un centre équestre dans des formations agricoles alors qu'elles finiront au mieux palefrenier ? Pourquoi donner autant de subventions aux AFPA et autres centres de formation privés alors qu'ils n'ont aucune connexion avec les besoins du marché de l'emploi et n'ont pas d'efficacité pour contribuer au retour à l'emploi ? Il faut accorder des moyens selon l'atteinte d'objectifs très ambitieux et arrêter de cacher des chômeurs dans des centres de formation.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système éducatif est relativement bon même si on peut se plaindre en tant que parent des conditions d'étude pour les enfants dans des classes surchargées, la difficulté d'apprentissage des langues, les conditions d'enseignement pour les professeurs du collèges qui sont exécrables du fait de la démission éducative des parents. Donner une telle somme pour l'allocation de rentrée est indécent et cette somme est souvent mal utilisée. Elle devrait être gérée par un système de dotation par le département via les écoles/collèges et non par les familles.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu d'efficacité chez Pôle emploi de mon souvenir. C'est typiquement le service public à gérer par délégation de service public et financement au résultat par des opérateurs privés un peu à la manière des transports en commun dans certaines villes.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un système honteux et inéquitable. Chacun devrait pouvoir choisir par période ou par emploi entre système par répartition et capitalisation, un peu comme les placements ""père de famille"" ou dynamique avec des garde-fous. Ce système pourrait aussi être délégué à des assurances controlées par l'Etat et des associations de consommateurs. Il faut conserver les pensions de réversion avec une proportionnalité sans doute pour les ménages les plus aisés.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ça s'est beaucoup amélioré il me semble. Il faudrait maintenant créer un compte de dépense Santé pour que chacun voit ce qu'il coûte et ce qu'il reçoit au fil du temps et de sa vie, que chacun puisse le relier à ce qu'il paye en cotisation... Cela permettrait que chacun se rende compte que la gratuité des soins n'existe pas et qu'il faut bien que quelqu'un paye.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai renoncé car je ne voulais pas d'abord payer des charges avant de gagner de l'argent. L'Ursaff c'est l'enfer sur terre, le RSI c'était pareil, bref j'ai repris une petite société à l'étranger et c'est tellement simple sans administration pléthorique et envahissante !
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Lire une autre au hasard