En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Tout élu doit être respecté, parce qu'il est issu du vote démocratique. En contrepartie, il doit gagner et entretenir la confiance de tous ses administrés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association, organisation à but social, humanitaire sur le territoire, avec pour mission d'aider les autres (santé, pauvreté, logement, emploi,...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
D'un côté, un élu doit pouvoir se consacrer totalement à son mandat, mais d'autre part, le vivier de candidats n'est pas extensible à l'envi.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Toute sensibilité politique respectueuse de la démocratie doit pouvoir s'exprimer et être entendue, sans que soit déséquilibré la représentativité (en terme de pourcentage de votants, et non de sièges). La démocratie ne doit pas être bousculée par l'expression des minorités, le droit doit être respecté. Les sensibilités les mieux représentées doivent elles aussi expliquer leur politique et les décisions qu'elles sont amenées à prendre.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les départements ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup de citoyens ne se déplacent pas pour exprimer un vote et hurlent au loup du déni de démocratie, alors qu'ils s'en sont mis à l'écart. Si le respect observé dans les divers débats, comme on peut voir ces temps-ci, était la règle, chacun y verrait plus clair dans les propositions et les idées des uns et des autres, et les gens retourneraient aux urnes. En outre, si les politiques étaient tous irréprochables, et si la presse ne faisait pas sensationnel de tout, les gens retrouveraient peut-être la confiance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le Référendum d'initiative partagée me semble une initiative intéressante. Les votations consultatives, comme en Suisse, pour prendre en compte l'avis des citoyens sur des débats politiques aident souvent aux décisions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En rééquilibrant les quorums (citoyens/élus)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Expliquer davantage, à l'échelon adéquat, en quoi consiste la décision à prendre, leur nécessité, les options et leurs conséquences, leur coût et leur financement
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une fois le député avisé des requêtes de ses administrés, les demandes et propositions devraient être étudiées en commissions pour voir quelles réponses pourraient être apportées, qu'elles débouchent sur une évolution législative ou non, le Sénat garantissant la Constitutionnalité des lois. Et le député aurait aussi pour mission d'effectuer le retour d'information et des réponses apportées vers sa circonscription, afin que le citoyen n'ait pas l'impression que ses problématiques sont restées parole en l'air.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité passe par l'éducation et le respect d'autrui, qu'il pratique ou non une religion. La Loi qui prévaut doit rester celle de la République, pour tous, croyants ou non. Mettre un voile sur tout signe d'appartenance religieuse me semble ne pas aider à la tolérance et l'éducation à la laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les actes religieux, individuels ou collectifs, allant à l'encontre des valeurs républicaines, ainsi que les actes anti-religieux doivent amener des sanctions républicaines. L'École doit amener la connaissance sur les religions en elles-mêmes, mais aussi sur la valeur de l'engagement citoyen, la notion d'égalité des chances, de fraternité aideront à améliorer le respect des citoyens les uns envers les autres.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cela s'enseigne tôt ! (actions inter-générationnelles, aide scolaire des aînés aux plus jeunes, Conseils de jeunes, ...)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Assistance à personne en difficulté, empathie, initiative, réflexion et action collaborative, créativité, communication
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Récompenses à la citoyenneté à l'école, au travail, exposition de ce qui marche
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celui qui paie des impôts, et participe à la redistribution des richesses, au remboursement de la dette, à l'investissement, peine à supporter que l'argent de ses impôts servent à réparer les actes de vandalisme, le vol, l'argent gagné illégalement ou dissimulé, la violence, l'entreprise qui par un acte incivil anéantit les efforts écologiques de chacun, etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire payer ou réparer les auteurs d'incivilités Être à l'écoute, protéger en proximité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Empathie, solidarité, témoignage, assistance
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, délit d'opinion
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Respect du droit, engagement à faire évoluer autant que faire se peut sa situation
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester terre d'asile. Les ""migrants"" sont le plus souvent des réfugiés (économique, politique, etc.). En contrepartie, un réfugié sur le sol Français se doit d'apprendre les règles, d'apprendre la langue, de faire de son mieux pour être partie prenante de son intégration à la société française, mais il ne peut y parvenir seul. La capacité d'accueil dépend de notre capacité à faire face à cette nécessaire assistance à l'intégration, et de l'évaluation individuelle pour mesurer cette intégration (un document provisoire pourrait être délivré, assujetti à la constitution d'un portfolio de citoyenneté)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est très compliqué de répondre à l'augmentation des besoins en matière de protection sociale en même temps qu'à l'arrivée de personnes supplémentaires en difficultés
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
logement, scolarisation, éducation à la citoyenneté, emploi
Lire une autre au hasard