Intégralité de la contribution intitulée "vive le service public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le pouvoir ne doit pas être central, et être au plus près des citoyens. Les territoires, les communes, les régions, les communautés de communes sont les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des citoyens, en fonction de la particularité de leurs territoires

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai un intérêt beaucoup plus large que ma petite personne. Je pense que dans beaucoup d'endroits, les services de santé ne sont plus assurés (maternités par exemple mais pas uniquement), l'accès à certains services sont lointains. Qu'en est il des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer? Avoir accès à internet?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne l'ai fait qu'une seule fois pour la carte d'identité. Je ne pourrai pas en faire une généralité.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé : plus de personnels soignants, à l'hôpital, ou en psychiatrie. Comment se fait il que le délai d'attente pour les enfants et adolescents, qui sont des êtres en construction, soit très long en CMP? Peut-on réfléchir un peu à cette question? Penser en termes préventifs, soigner les gens quand il en est encore temps, avant que cela ne se dégrade franchement et que cela finisse pas coûter encore plus cher? (en sécu, par exemple, sur le fait qu'ils ne pourront peut-être pas accéder à une vie sociale normale, et donc ne pas travailler, donc ne pas ""produire de la richesse"" puisqu'il faut penser ainsi apparemment, en tout cas être encore aidés plus tard...) La justice (délai de traitement des dossiers lié, je suppose, au manque de personnels? ; le durcissement des sanctions dans un pays de plus en plus sécuritaire, paranoïaque, qui ne cherche plus à aider les personnes les plus en difficulté, qui ne sont pas nés sous une bonne étoile, mais préfère les enfermer et les stigmatiser comme mauvaises... Accompagner ces personnes crée de la solidarité, du partage, de la socialisation. Arrêter de demander aux professionnels aidants, qui traitent de la souffrance de l'être humain, de faire du chiffre. Ce n'est ni en augmentant la quantité de travail des gens, ni en rendant plus rapides et brèves les prises en charge, que la société ira mieux. L'éducation : peut on donner les moyens aux professeurs de travailler correctement? Moins d'élèves par classe. Plus d'autonomie. L'éducation est une priorité, et doit l'être pour toutes les tranches de la population. L'éducation nationale exclue trop facilement les élèves en difficultés, et créent ainsi de la délinquance, du désespoir, de la stigmatisation. Faut il penser différemment la formation des professeurs? Comment adapter les prises en charge dans les zones difficiles? Plus de personnels peut-être, des éducateurs, des psychologues, des professionnels engagés qui ont choisi d'être là... La prise en compte des avis des professionnels, des syndicats, sur le terrain, permet de ne pas être dans des idéologies mais dans la réalité. Les écouter me paraît sensé.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
impôts

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les dossiers administratifs pour tout sont un casse tête

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
évidemment. ce n'est pas par le contrôle qu'on met en place une relation de confiance, une sérénité, l'envie d'aller travailler. Et surtout, le professionnel peut s'adapter plus facilement (puisqu'on parle aussi d'adaptabilité)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est long, les professionnels ne sont pas toujours agréables, ni efficaces, ni compétents


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes