Intégralité de la contribution intitulée "Réduction de la pollution et contribution à l'entretiendes routes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Vernoux-en-Vivarais .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir au niveau national en ce qui concerne la circulation des camions

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse au niveau de l'agriculture. Problèmes de santé (asthme et bronchite)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai déjà diversifié mes modes de chauffage. Eau chaude sanitaire par le solaire, complété si nécessaire par des bipass avec chauffage pompe à chaleur et fuel Installation d'une pompe à chaleur Utilisation de chauffage au bois en insert.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des solutions plus adaptées que celles proposées pour l'installation de panneaux solaires pour la consommation individuelle. Par exemple EDF propose l'installation de panneaux solaires sans stockage de l'électricité alors que la production se fait la journée et que l'utilisation principale est faite le soir et la nuit pour le chauffage. Il propose alors de racheter le surcroît de production le journée à un tarif dérisoire. Ceci n'encourage pas à investir.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rajouter une production et un stockage d'électricité solaire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Favoriser le développement de moyens de partage d'informations et d'échanges

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ceci pourrait être organisé au niveau des communes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est un pays où le trafic routier des camions est en constante augmentation. Une part de plus en plus importante est liée à sa place stratégique comme pays de transit entre le Nord et le Sud de l’Europe. Notamment, de très nombreux camions traversent la France pour aller d’Allemagne, de Belgique, de Pologne etc….en Espagne, au Portugal et même dans certains pays du Maghreb. Ces camions sont une très grande source de pollution et aussi d’accidents par des chauffeurs surmenés (il suffit pour cela de constater les écarts de conduite sur nos autoroutes). D’autre part, ces mêmes camions endommagent le réseau routier et souvent font le plein de carburant aux frontières (Luxembourg et Espagne notamment), ne contribuant ainsi à aucune taxe sauf les péages qui contribue aux bénéfices des gestionnaires. On note même souvent des chauffeurs étrangers qui ne consomment même pas leur nourriture en restauration et font eux-mêmes leur cuisine avec des petits réchauds derrière leurs camions. Je préconise d’une part a) D’établir un ferroutage obligatoire pour tous les camions qui ne font que transiter par la France b) De taxer les camions qui traversent la France par le biais d’une vignette de passage tout en discernant ceux qui doivent s’arrêter pour des livraisons en France et ceux qui ne font que traverser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes