Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1 - simplifier le calcul 2 - diminuer le nombre d'impôt pour en créer un unique intégrant l'impôt sur les revenus et les cotisations sociales 2 - demander à la cour des comptes de publier un rapport annuel sur l'utilisation des impôts
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La France est championne du monde en terme de nombre d'impôts et en terme de compléxité (foncier, tva, taxe de séjour, quand on achète un bien immobilier, CFE ou taxe sur les véhicules de société) et en même temps la Fance est championne du monde des abattements, exonérations, avantages, remboursements divers, réduction, crédit, etc.. Il est grand temps de tout remettre à plat et diminuer le nombre d'impôt, de choisir un mode calcul simple, identique pour tous, dès le premier euro, sans aucun avantage, que l'on soit dans le privé ou dans le public. Par exemple un taux unique de 15% prélevé à la source. Le revenu restant devient de facto le revenu fiscal de référence à partir duquel les éventuelles aides sociales peuvent être calculées et distribuées
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur les sociétés qui a un coût direct sur le prix de vente des marchandises ou sur le prestation de services d'un artisan
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faciliter le recrutement dans les petits entreprises, en diminuant les impôts. Avec un impôt à la source dès le 1er euro (voir plus haut), l'entrepreneur connait de suite ce qu'il peut proposer et ce que cela va lui coûter.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes ! c'est absolument délirant tel quel. Notre fille bénéficie d'une allocation logement dont elle aurait pu se passer si nous avions pu lui payer son loyer. Mais le montant de son loyer correspond à notre taxe foncière ... Qui plus est, les bailleurs , sachant que la plupart des étudiants peuvent bénéficier d'une allocation, fixe le loyer en fonction de cela !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les Handicapés, les Sans domicile fixe
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun ! Moins d'impôts, c'est plus de revenus disponibles pour s'auto financer. Il faut arrêter de faire des français des assistés !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner un vrai pouvoir à la cour des comptes : obligations d'appliquer ses recommandations
Lire une autre au hasard