Intégralité de la contribution intitulée "Refonte du systeme electoral / responsabilisation des elus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Rouen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette organisation n'est plus adaptee aux demandes des citoyens. Propositions d'evolution pour les institutions : pour l'election presidentielle : 1) passage du quinquennat à l’hexénat (six ans de mandat présidentiel). 2) à 50 % de la durée de son mandat (soit 3 ans), le président doit avoir réalisé au moins 50 % de son programme électoral. En cas de manquement, le président est immédiatement destitué et remplacé par le président de l’assemblée nationale et il lui est impossible de se représenter à une future élection. 3) à 100 % de la durée de son mandat (soit 6 ans), le président doit avoir réalisé 100 % de son programme électoral. En cas de manquement, le président ne pourra plus se représenter à une future élection. Pour la justice : 1) interdiction du syndicat de la magistrature OU ouverture des syndicats pour les militaires (principe d’égalité des droits). 2) tout juge est responsable de ses décisions. Si un juge décide de libérer un détenu avant la fin de sa peine et que ce détenu commet un nouveau délit dans le temps imparti pendant lequel il devrait toujours être emprisonné, le juge est automatiquement destitué et prend la MEME peine que le prévenu. 3) remplacement des juges par des automates qui appliquent les lois sans conditions (et surtout sans ideologie ou bord politique souvent clairement affiche) 4) tout délinquant ayant la double (triple, etc.) nationalité et ayant commis un crime ou délit grave ou ayant commis plusieurs délits perd sa nationalité française et sera de fait expulsé de France sans la moindre possibilité de retour. Responsabilisation du système éducatif 1) retour à un système éducatif avec évaluation. 2) retour du redoublement (triplement, etc.) meme contre l’avis des parents. C’est aux enseignants d’évaluer les élèves et non aux parents d’élèves d’imposer leurs décisions aux enseignants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes