Intégralité de la contribution intitulée "Etat mon bel etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Souzy-la-Briche .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est trop administrée, on ne met jamais en cause l'organisation passée dans sa globalité, on se contente d'adapter et de modifier à la marge. Tout doit être remis à plat, de quoi avons nous besoin et comment on y répond ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'état donne les lignes directrice et les règles générales, s'assure de l'équité et de l'équilibre. Les collectivités territoriales resserrées ou seules subsisteraient les régions (repensées) et les agglos, doivent établir des politiques locales pour le transports, la culture, l'écologie, le dynamisme économique, l'énergie, les réseaux de communication, le tourisme...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports, les accès à internet et à la téléphonie mobile, les soins, la culture, la banque, la poste... il faut rendre tous ces services accessible dans tous les territoires si on veut arrêter la concentration économique. Si on continu ainsi, les actifs vont peupler les mégapoles et les retraités les campagnes. Il faut permettre à chaque territoire de vivre activement.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet est un merveilleux outil, il faut juste s'assurer que ce soit accessible à tous et qu'il existe des réponses aux situations de blocage.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Toutes les démarches administratives

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les transports, la mixité et le passage d'un mode à l'autre (enchainement voiture, train, métro, tram, vélo, taxi, trottinette...) internet et téléphonie

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Code des marchés publiques Obligations de garantie

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut supprimer le statut de fonctionnaire pour toutes les administrations, collectivités locale et établissement publics. Les employés de l'administration doivent être des salariés comme dans le privée avec les même droits et obligations. le statut de fonctionnaire ne doit être conservé que pour des métiers très spécifiques et stratégiques (police, armé)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Chaque territoire doit posséder les même atouts économiques : Internet , téléphonie, transports...

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école doit revenir au centre de l'éducation. Il faut motiver les enseignants, les protéger, limiter le pouvoir d'intervention individuel des parents et favoriser la présence des représentants des parents. Les enfants doivent sentir que l'école est une autorité et qu'il faut la respecter. Le chef d'établissement doit avoir un pouvoir hiérarchique sur les enseignants et sur l'ensemble de l'établissement.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi ne m'a jamais présenté de candidat. je cherche à recruter depuis des années, pôle emploi n'apporte aucune réponse.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut favoriser l'apprentissage et être à l'écoute des entreprises qui pourraient en prendre beaucoup plus si on pouvait adapter les périodes et les horaire à leur besoin.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état devrait déléguer beaucoup plus, en gardant le contrôle et la réglementation. La recherche doit être une priorité et doit être entièrement réorganisée, les meilleurs chercheurs vont dans le privé, les chercheur passent plus de temps à chercher des financements qu'à travailler sur leur sujet.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes