Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter les subventions directes et indirectes au pétrole"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les voitures dans de grands périmètres en ville, et la décourager partout ailleurs en ville (transformer les stationnements aeriens en stationnement velo sécurisés , en équipements type parc arboré). Augmenter fortement les bus en site propre en banlieue pour rejoindre le metro, le train etc (je vis a toulouse, c'est mon référentiel pour cette proposition). Il faut absolument encourager fortement le velo, la trotinette, la marche etc, et pour cela developper les parcours cyclables sécurisés et faciliter le franchissement de zones pensées uniquement pour les voitures, comme les rocades qui gênent beaucoup et forcent, ici a toulouse notamment, à de grands détours. Rendre le télétravail moins marginal et encourager (fiscalement ?) les entreprises a le proposer ou l'accorder aux salariés-> moins de déplacements. 65% du trafic aerien intérieur est pour des raisons pro : imposer un quota de déplacements en avion aux entreprises, encourager le train et décourager les aller retour express en avion a la journée par ex (non récupération de la tva sur les notes de frais de ce type de déplacement par ex). Pouvoir brandir une clause de retrait en tant que salarié a qui on impose un aller retour en avion . Urgence climatique oblige...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés brulants, les hivers chauds qui favorisent moustiques, tiques, punaises et autres bestioles que le froid ramène a des populations supportables normalement. Les migrations climatiques m'affectent également par la violence que ça génère : migrants noyés par milliers, montée de la xénophobie et du racisme, qui me donnent le sentiment de peur, non pas des migrants mais de certains mes concitoyens français qui n'ont pas la culture nécessaire pour comprendre que ces réfugiés climatiques, il va falloir les accueillir car deja, ce sont des êtres humains qui ont des droits, les droits de l'homme. Et que le phénomène ne peut que s'amplifier alors autant gérer avec intelligence et humanité.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Velo (electrique car collines et remorque enfant), vegetarisme, toilettes seches, zero déchet y compris les couches et serviettes hygiéniques lavables/coupe menstruelle, refus de la chimie et du plastique, limiter les grands déplacements et prendre le train, ne rien acheter de neuf et pratiquer la recup au maximum, pas de nourriture industrielle et un maximum de bio en circuit court, maison isolée par l'extérieur et chauffage réglé sur 16-17, favoriser la biodiversité au jardin... et en parler le plus possible autour de moi

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis preneuse de tout changement que je peux encore faire...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mes comportements sont plutôt générateurs d'économies donc je ne comprends oas cette question.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce n est qu'une question de temps vu que l'on va installer un poele et auto construire des panneaux solaires thermiques

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
De nombreux parkings a velo où on peut aussi se garer avec une remorque velo sans condamner trop de places, des aménagements cyclables sur CHAQUE axe, du plus grand au plus petit, double sens velo et tourne a droite généralisés, sas velo généralisé, lutte active contre le vol et le recel de velos, légiférer sur les nouveaux modes de transport type trottinette électrique et les autoriser sur les pistes cyclables (aux mêmes conditions que les velos electriques). Rendre l'ik velo OBLIGATOIRE et en augmenter le plafond puisque mon entreprise la refuse pour le motif je cite, qu'elle n'est pas obligatoire (pourtant c'est une entreprise qui fait dans le renouvelable !), la rendre cumulable avec les transports en commun.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Moi meme, la mairie, la region, l'état selln ka longueur du déplacement

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quels choix?? Commençons par en faire de vrais, drastiques, pérennes et serieux et seulement après allons nous pavaner

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La politique natalité n'a absolument plus lieu d'être. Avant hier, nécessité d'avoir de la chair a canon. Hier nécessité d'avoir de la chair a consommer. Aujourd'hui changeons d'ere et arretons la politique nataliste. On n'a pas besoin d'être plus nombreux. Attention : il est impératif d'éduquer et instruire les enfants, les soigner etc au même titre que les adultes. Et il ne faut pas revenir sur les droits des femmes et claquemurer a la maison celles qui ont des enfants : les modes de garde doivent continuer à perdurer mais peut etre qu'il faudrait limiter les aides recues a 1 ou 2 enfants max, ou a un montant max. Par contre les primes a la naissance, allocations familiales et autres congés maternités bonifiés pour le 3e enfant et plus sont anti écologiques a souhait.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes