Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Poursuivre et accélérer l'entrée dans le 21ème siècle: informatisation OUI mais avec des services publics au service du public (comme par exemple La Poste a su le faire). Il est indispensable de recréer du lien entre l'Etat, les administrations et les citoyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services de mairies et d'EPCI (et beaucoup d'autres...) ne sont ouverts que pendant les heures où les citoyens travaillent: ils faut les décaler le soir, le Week-end …. c'est ça les services publics!
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut pouvoir prendre des rendez-vous avec tous les services de l'Etat, y compris les administrations locales (mairies, EPCI, métropoles….) avec internet.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les généraliser. Donner aux personnes âgées ou défaillantes, la possibilité d'être assisté dans leurs démarches. Des créneaux d'ouverture des services compatibles avec les citoyens qui travaillent.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les mairies, les EPCI: il faut tout changer et reprendre dans l'idée d'un service au public. Et en premier lieu, il faut les fusionner! Yen a marre de payer pour toutes ses couches d'administration.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Trop complexes: les justificatifs de domicile lorsque qu'on ne possède rien à son nom propre.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
AMABILITE. Développer l'esprit d'être au service du public et non que le public est à la disposition de l'administration.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réduisant le nombre d'interlocuteurs vis à vis du citoyen, voir (si possible) en ayant un seul interlocuteur dédié à chaque citoyen pour toutes ses relations avec l'administration.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au chômage de 2015, j'ai régulièrement sollicité des formations d'anglais, qui auraient été un plus pour mon CV. Je n'ai eu AUCUNE proposition, je n'ai eu droit qu'à un test. Je me suis payé la formation que j'avais trouvé par moi-même.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A Pole Emploi. En 4 ans, je n'ai rencontré qu'une seule fois ""mon conseiller"", qui a changé d'ailleurs plusieurs fois. J'ai plusieurs fois posé des questions par mail et les réponses étaient toujours très générales et ne m'ont jamais réglé aucun problème.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CATASTROPHE avec l'ensemble des administrations pour monter un dossier : il a fallu 8 mois pour monter mon dossier complet, j'ai du fournir plusieurs fois les mêmes documents (j'ai fourni en tout près de 500 photocopies papier). J'ai débuté avec la demande de retraite par internet; puis après un RDV avec un conseiller il a fallu refaire en version papier car la fourniture de documents scannés ne fonctionnait pas. In fine, j'ai appris en septembre que j'étais en retraite depuis le 1er juin, et j'ai reçu le 1er virement fin septembre!!!!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pendant ma période de chômage, j'ai régulièrement reçu des avis comme quoi je n'avais pas de couverture de Sécurité Sociale, et que je n'avais pas droit au remboursement.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'utilise les chèques Emploi-Services: je suis très satisfait du fonctionnement du CESU.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
CONCERNANT L'ARMEE L’armée est un gouffre financier pour l’Etat (2ème dépense au budget général de l’Etat hors remboursement de la dette, avec 42,5 milliards €/2018), dont il devient impossible de se sortir. Le jour où les citoyens vont, par des esprits mal intentionnés, découvrir la gabegie qu’ils financent, le scandale sera grave et dangereux pour la sécurité de la nation. Car jusqu’à présent, le sujet est tabou, interdit ; c’est la grande muette, alors que l’armée est un service direct aux citoyens, qui doit résulter que de leurs choix électifs. -Auditer les dépenses militaires afin d’en améliorer la gestion, l’efficacité, car c’est aujourd’hui une des plus grandes gabegies du budget de l’Etat. -Fixer des objectifs de réduction budgétaire. Entre autres en développant les partenariats européens, en transférant la recherche au civil, en supprimant les dépenses de prestige (commémorations et défilés, patrouille de France, ….. ). -redéfinir et rendre cohérente les stratégies politiques de l’armée et de la diplomatie ; en effet leur action est la même : nous préserver de nos ennemies. Elle doit s’étayer sur l’efficience de ces deux entités aux cours des dernières décennies, en fonction des budgets engagés, et se traduire par un rééquilibrage en faveur de la diplomatie. -s’interdire les interventions militaires comme vitrine commerciale pour nos ventes d’armes ; donner l’exemple et prôner cette attitude au sein de l’Europe, puis de l’OTAN, enfin de l’ONU.
Lire une autre au hasard