Intégralité de la contribution intitulée "Dépense publique--Dette publique: arrêtez la mystification!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Lucinges .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait arrêter la grande opération d'enfumage et de mystification concernant la dépense publique et la dette publique. Non, la ""dépense publique"""" n'est pas excessive: - La part des dépenses régaliennes (justice, police, armée... ) représente 8,1% du PIB, la moyenne de l'OCDE est de 9% - La part de dépenses de développement (éducation, recherche, équipement, environnement...) représente 13% du PIB, la moyenne de l'OCDE est de 12,5%. En matière d'éducation et de formation nous avons choisi de faire payer un peu plus le contribuable et un peu moins l'usager. - La part des dépenses sociales est de 31% du PIB, la moyenne de l'OCDE est de 20%. Nous avons choisi de couvrir collectivement avec la Sécurité Sociale une part importante des dépenses sociales. Vouloir réduire la part de la Sécurité Sociale et inciter les gens à souscrire des assurances privées, c'est un marché de dupes! Nous dire à longueur d'informations que la ""dépense publique"" représente 57% du PIB est une opération en trompe-l’œil visant à promouvoir des politiques d'austérité. Car enfin, il ne s'agit que d'une comparaison de montants; si on suivait cette piste, la dépense privée ne représenterait que 43% du PIB!!! Si on compare le montant de la dépense privée au PIB, on trouve que celle-ci est égale à 265% du PIB!!! (Christophe Ramaux est maître de Conférences à l'Université Paris I et chercheur au Centre d'Économie de la Sorbonne) Une autre entreprise de désinformation concerne la ""dette publique"". ""Il faut mettre en place des mesures d'austérité pour sauver notre économie, il faut se resserrer la ceinture. Nous ne pouvons pas maintenir un pays à flot avec une dette qui ne cesse de s'accroître pour atteindre bientôt 100 % du PIB ! » entend-on. Plusieurs remarques sont à faire: - Un Etat n'est pas une entreprise, il ne fait pas faillite. - Seule la dette publique est un problème, pas la dette privée. Au fait, quelle a été la cause de la crise de 2008? - Il faut mettre en relation la dette publique avec le patrimoine public. C'est lui qui garantit d'être soutenable. Or en France, nous couvrons notre dette publique avec nos actifs publics. Il faut donc relativiser cette dette et c'est pourquoi les marchés financiers prêtent à l'Etat français à des taux faibles. En vendant le patrimoine public, le gouvernement détériore gravement et dangereusement le rapport dette publique / patrimoine public!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire la fiscalité indirecte et transférer cette réduction sur la fiscalité directe, celle -ci doit être progressive. Restaurer l'impôt sur le patrimoine (mobilier et immobilier). Les allègements d'impôts ou les aides type CICE ne doivent être consenties aux entreprises que sous réserve de contreparties vérifies. Ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui! Il faut intensifier la lutte contre l'évasion fiscale des entreprises et des particuliers. Il est grand temps de mettre fin à la présence de paradis fiscaux au sein même de l'UE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes