Intégralité de la contribution intitulée "Mettre les administrations aux critères d'efficacité du privé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait des fonctionnaires moins nombreux, mieux paye´s, plus efficaces, dote´s d'outils plus performants. Ge´ne´raliser les e´valuations, la promotion et la re´mune´ration au me´rite. Enseignants mieux re´mune´re´s, mieux conside´re´s et utilisant une partie de leurs conge´s a` se former. Policiers et magistrats mieux paye´s, travaillant dans des conditions modernise´es et plus efficaces (informatique, locaux, secre´tariat, etc); gardiens de prisons reconnus pour un travail tre`s dur. Enfin, comme e´voque´ au chapitre fiscalite´, il faudrait renforcer les pouvoirs de la Cour des Comptes pour que les Administrations se mettent dans une de´marche d'ame´lioration permanente.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Le budget des collectivite´s territoriales est tre`s difficile a` appre´cier: certaines communes ont de grosses difficulte´s, quand d'autres ont des ressources ple´thoriques qu'elles peuvent gaspiller. La culture est souvent la variable d'ajustement, alors que ce devrait e^tre une mission essentielle des collectivite´s territoriales. Les de´penses d'e´quipement sont tre`s mal priorise´es (ronds-points au de´triment du simple entretien des voiries).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Bien que ce ne soit pas un ""service public"" a` proprement parler, la sante´ est une priorite´ a` renforcer: respect de l'autonomie des praticiens, revalorisation du ro^le des infirmier-e-s, re´duction de la ""paperasse"", redonner aux urgences leur ve´ritable sens, donner aux ho^pitaux les moyens ne´cessaires, mettre a` niveau les maisons de retraite, etc....

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait surtout que l'informatisation se traduise par de réelles économies de personnel dans les administrations concernées.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
De´claration fiscale sur Internet. MAIS le proble`me est que l'Administration revient 3 ans apre`s pour demander les pie`ces justificatives! Tout est a` refaire, alors que la me´moire est plus lointaine. Il faudrait, soit faire confiance et ne plus revenir dessus, soit (plus re´aliste) permettre de scanner les pie`ces justificatives une fois pour toutes au moment de la de´claration.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Priorite´ 1, 2 et 3 a` l'e´ducation et ensuite a` la sante´.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
De´clarations fiscales en ge´ne´ral

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De´lai invraisemblable de l'Agirc pour mettre en place l'ensemble des e´le´ments de pension: de´part au 01 avril, dossier finalise´ au 31 de´cembre!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De´remboursement injustifie´ de traitements pourtant ne´cessaires (infiltrations articulaires en l'occurrence) Le remboursement a` 100% des soins dentaires et oculaires semble en revanche tre`s ge´ne´reux, voire ""pousse- a`-la-de´pense""...).

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Site URSSAF très peu clair; réponses vagues et incomplètes du conseiller.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes