Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Aujourd'hui, il y a beaucoup trop de niveaux de services publics de l'Etat et dans chaque service public tous (ou presque) ont des postes (fonctions) de Président ou autres. Pour mémoire avant 1963 il y avait 3 niveaux : commune, département, Etat et pas de dette. Aujourd'hui il y a 5 niveaux : commune, communautés de communes, département, régions, Etat et 2300 Milliards de dette. Avec cela , les services rendus aux citoyens sont-ils meilleurs ??? nous n'en avons pas l'impression. Une chose est sûre c'est que le budget de fonctionnement de toutes ces organisations n'est ni nul, ni négligeable. Il faut donc revenir très vite à un système à 3 niveaux.
Si oui, lesquelles ?
Ce n'est pas le fait de transférer ou de ne pas transférer qui est important : s'il y a transfert, la dotation suit, ce qui n'est pas toujours le cas et attention à ne pas multiplier les personnes qui font le même travail. Nous avons vu par ailleurs qu'il y a à mon avis trop de strates d'administration.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ce qui est inadmissible c'e sont les numéros de téléphone surtaxés pour les services publics Aujourd'hui, je n'ai pas de problème avec Internet donc tous les services publics me sont accessibles ce qui n'est pas forcément le cas pour les personnes qui n'ont pas accès à Internet. De plus j'habite en milieu industrialisé même si je suis en campagne.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
D'abord s'assurer que tous les citoyens ont accès à Internet . Accès = en plus de l'accès matériel, savent s'en servir. Tout MAIS ATTENTION, la majorité de la population rurale âgée ne sait pas accéder à Internet et de ce fait les services publics deviennent très onéreux pour eux (passages par des aides quelle qu'en soit la manière)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je pense que cela peut être une très bonne solution pour les personnes qui ne savent pas se servir d'internet ou pour les secteurs ruraux , voire même les bus ""administrations""
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
LIMITER les strates et les fonctionnaires et élus (Loi Notre un vrai gouffre financier pour le contribuable) RENFORCER les opérationnels de terrain tout en limitant leur partie administrative (Santé, Education,Sécurité, ...) Arrêter de ne mettre que des barreurs (comme dans certaines entreprises ) et avoir plus de rameurs . C'est à dire limiter le nombre de décideurs et responsables pour mettre en place des opérationnels.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
renseigner ""10"" fois mon dossier de retraite alors que l'administration a toutes les données. On use le soleil
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
OUI OUI OUI, supprimer tous les fonctionnaires et/ou élus qui sont en doublons voire qui n'ont que très peu de valeur ajoutée. Aujourd'hui quand nous parlons administration nous avons 2 catégories : - les fonctionnaires qui sont au service de la population et de l'Etat : police, armée, santé , éducation, ... ces entités sont la pièce maîtresse de l'Etat et doit être renforcée plutôt que diminuée - les personnes employées des ministères, des régions , des départements , des communautés d'agglomération , voire des communes et autres assemblées ; ici nous sommes plus sur un train de vie et tout comme les élus , il faut adapter notre ""outil"" à nos ressources.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ne pas perdre la proximité , les gens ne veulent pas forcément un bureau pour tout mais, ils voudraient éviter , limiter les déplacements et avoir accès à leur administration => avoir une administration ""ambulante"" ex : utiliser les mairies ou autres salles communales, ... , des bus équipés.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Enfant en difficulté (âgé de 22 ans aujourd'hui) la professeur des écoles nous dit mais vous savez votre fille, je ne suis pas obligée de la prendre. Donc problème lié à une personne. Pour le reste pas de souci particulier
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon expérience : Demande de retraite par Internet Carsat , le 05/01/2018 pour une retraite le 01/07/2018. Le dossier n'a pas avancé jusqu'à fin juillet 2018, après plusieurs envoi des mêmes documents et communication téléphonique, réponse : ""vous ne serez payé que le 8 août 2018 et votre dossier sera terminé "" . Et là surprise, le 07/08, je reçois ma notification de retraite et le versement le 08/08. => surprenant et à quoi sert le délai de 6 mois mais pour conclure, tout s'est bien passé. Pas de possibilité de les joindre au téléphone en direct. Demande de retraite caisse complémentaire Agirc Arcco : obligation de recréer un deuxième dossier en // à la Carsat , les organismes se passent les informations mais nous devons tout de même remplir 2 dossiers. Versement d'une somme sur acompte le 01/07/2018 . puis règle ment de cet acompte tous les mois et à ce jour, mon dossier est toujours en cours d'étude ????. Demande retraite CIPAV : impression du dossier depuis Internet et Obligation de l'envoyer à l'organisme par courrier recommandé, le reste s'est bien passé dans les délais. Conclusion : 3 organismes => 3 dossiers différents (avec les mêmes informations) 3 modes de fonctionnement différents et lenteur et lourdeur de certains organismes.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Site CAF complexe, peu explicite et administration pour personnes handicapés non joignable en direct d'où des incompréhensions sans fin. C'est le principe du service qui est lourd les personnes elles sont compétentes et serviables quand nous les avons au téléphone. Même problème pour des modifications de logement sans changer d'adresse , il n'y a pas de rubrique sur le site.. ET le pire : pour joindre l'administration en France beaucoup de numéros sont surtaxés.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En autoentreprise : pas de problème
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur le principe des services publics listés , je pense que cela fonctionne plutôt bien , nous sommes sur la bonne voie même s'il reste quelques points à peaufiner . Le gros bémol est le fait que souvent les numéros de téléphone sont surtaxés . Le deuxième gros point est la lourdeur de certaines administrations cf : retraite mais il y en a d'autres . Demande de carte grise : modification de nom de propriétaire suite à décès : demande complexe car site non explicite.
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