Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence sur l’utilisation des deniers publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Poitiers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de doublons, trop de redondance entre les différents services et collectivités. Manque de pilotage transversal de l’action publique, mettre en œuvre le contrôle de gestion, les contrats d’objectifs et de performance, des audits qualité indépendants. Moins de comm et de projets purement politiques visant uniquement à servir les intérêts des élus.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Santé : Imposer le dossier médical numérique à tous les praticiens pour éviter les examens redondants, garantir au patient l’accès a ses données. Combien de spécialistes ont encore leurs fiches Bristol dans un placard .... scandaleux !
Justice : Réduire les délais des procédures judiciaires, comment expliquer que la moindre enquête judiciaire traîne sur 18 mois à deux ans. Comment éviter les erreurs et injustices dans de telles conditions ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Fiscalité : Déclaration de revenus en ligne et tout ce qui est dématérialisation des procédures
Santé : tiers payant

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation : 1600 euros par mois pour un prof des écoles à bac+ 5 ! Des écoles primaires sous équipées d’un point de vue numérique, pas de connexion internet dans les classes, pas d’ordinateur pour les prof, ils utilisent leur matériel perso en école primaire, aucun support technique sur place pour gérer les petits pbs techniques inévitables , aucun budget pour les sorties scolaires, obligation d’organiser cagnottes et tombola et de faire la manche en porte à porte ... Et à côté de ça des projets ministériels à plusieurs millions d’euros qui ne servent à rien ....
La santé : pénurie de médecins à tous les niveaux, hôpital asphyxié par le manque de personnel , pénurie de médicament organisée par des labos trop puissants
La justice : en manque total de moyens pour agir efficacement

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L’orientation scolaire , complexe , stressante , peu adaptée pour aider les jeunes à se positionner.
L’obtention du permis de conduire , longue et très coûteuse pour un jeune sans revenu. Mettre fin au racket organisé par les auto écoles.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Décloisonner, dedoublonner, rationaliser, dématérialiser, numériser, contrôler, qualité et performance. Utiliser les contractuels pour la flexibilité , la sous traitance pour tout ce qui ne pas du cœur de métier . Mutualiser les moyens, les locaux, les personnels pour des activités similaires ou complémentaires.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
DIF : inutile , jamais su comment l’utiliser. Espérons que la réforme de la formation continue sera cette fois ci plus efficace et plus opérationnelle avec le CPA.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Éducation nationale : manque de moyens dans le 1er degré, profs pas assez impliqués dans le 2nd degré. Imposer aux profs une présence 35h par semaine dans l’établissement .
Enseignement Sup : formations peu qualifiantes, très éloignées des besoins des entreprises, aucun suivi individuel, enseignants peu impliqués , qualité des enseignements médiocres . Une formation universitaire ne vaut plus rien sur un CV

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : catastrophique ! Pas une seule proposition de poste en 6 mois avec un niveau ingénieur. Des RDV et formations proposées totalement inutiles à son niveau (initiation bureautique et rédaction CV). Niveau de compétence des agents très bas, méconnaissance des métiers. Mieux vaut s’adresser aux boîtes d’interim, ils sont plus efficaces.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CARSAT : très efficace .
Site Assurance retraite : très bien
Il est très simple d’obtenir son relevé de carrière , de le mettre à jour si besoin , de simuler le montant de sa retraite, le tout en ligne

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tiers payant : très pratique
Avec une bonne mutuelle, l’avance de frais est très limitée et le reste à charge peu important ( pour dés traitements classiques )

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CESU : très pratique , intéressant au niveau de la déduction fiscale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes