Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer l'offre en matière de santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La demande de soins médicaux augmente, en particulier liée au vieillissement de la population. Le personnel est maintenant insuffisant ou mal réparti. Bravo à Madame Buzin pour avoir proposé l'augmentation du numerus clausus pour palier le manque de médecins; il faudrait assortir cet effort de formation d'une contrepartie pour les bénéficiaires, à savoir une période obligatoire de service en milieu rural de quelques années dès que le diplôme est obtenu, avec comme corollaire la mise à disposition par les communes de cabinets d'accueil de ces jeunes médecins. D'autre part les hôpitaux manquent d'infirmiers (es) et d'aides soignants: il est urgent de former des jeunes à ces métiers accessibles au plus grand nombre au lieu de les laisser au chômage.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas eu de problème particulier pour ma propre retraite mais il a été impossible pour mon épouse de liquider la sienne par internet car elle n'avait pas de numéro fiscal personnel (imposition commune du couple), ce qui a obligé à un rendez-vous auprès des services de la CNAV, qui ont d'ailleurs bien résolu la question; une amélioration serait certainement bienvenue pour tous les couples dans cette situation.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les étrangers non cotisant aux organismes de sécurité sociale, sous réserve d'une présence de plus de 6 mois ont la possibilité d'être pris en charge par ces organismes mais les français ayant cotisé pendant des années et s'étant absenté du territoire plus de 6 mois n'ont plus de couverture pendant les 6 premiers mois lorsqu'ils reviennent en France, soit temporairement, soit définitivement; de plus il n'est pas possible de maintenir une adhésion personnelle par une cotisation de base pendant ces absences. Il serait bienvenu de pouvoir cotiser lorsqu'on s'absente du territoire pour maintenir le bénéfice d'une couverture immédiate lors de son retour.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes