Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas se sentir dans un pays étranger"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ce devrait être le président de la République mais ce n'est pas le cas

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
À part quelques associations libres , indépendantes, la plupart sont subventionnées plus que de raison et ne sont pas dignes de confiance. Il serait judicieux de les répertorier et de vérifier si leur objet est conforme à ce qu'elles annoncent.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les informer régulièrement et les convier à des débats pour les décisions importantes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Ce n'était pas une nécessité. Il aurait mieux valu prendre en compte la qualité des mandats plutôt que le non-cumul.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
LREM ne représente-t-il pas différentes sensibilités ? ?? Et pourtant, il ne représente pas les citoyens puisque il n'a pas vu venir le mouvement des gilets jaunes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous les élus

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire ou encore mieux accorder une réduction d'impôt à ceux qui votent

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Mais il faudrait que les élus comprennent ce qu'il représente.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre l'exemple sur les pays comme la Suisse, l'Irlande

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
À quoi sert le CESE ? N'est-il pas un moyen de recaser des élus qui ont perdu leur mandat ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne suffit pas d'interdire, de voter des lois qui ne sont pas appliqués. Toutes les religions doivent être soumises aux mêmes règles. Et comme l'a formulé Zined El Rhazaoui, l'islam peut être critiqué, moqué, discuté............

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait déjà que ceux qui sont installés en France parlent français et le comprennent. La nationalité française ne doit être obtenue que par ceux qui en respectent les valeurs. Des règles essentielles doivent être inculquées à tous ceux voulant en bénéficier. Un énorme effort d'éducation est à réaliser.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des cours d'éducation civique pratiqués dès la maternelle jusqu'au lycée avec application pratique : balayage de la cour, ramassage des papiers dans les classes.......

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect mutuel. La politesse. L'aide à la personne : accompagner spontanément un aveugle, laisser le passage dans la rue aux personnes âgées...........

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation doit être une priorité. Or, elle est absente dans un grand nombre de familles qui reçoivent pourtant des aides qui devraient être subordonnées à leur comportement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Des personnes crachent, urinent , jettent canettes de bières et autres

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Au lieu de verbaliser , obliger à nettoyer

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration choisie et acceptée sur des critères précis : maîtrise de la langue ( cours accéléré ), inculquer les valeurs de la République

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut évaluer la politique migratoire coût en tous les domaines santé, éducation, formation ........ Refuser le retour des djihadistes qui doivent être jugés sur place. Ce sont des traîtres à la patrie.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éducation est la priorité et la maîtrise de la langue française.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes