En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne malheureusement. Il est clair qu'aujourd'hui pour accéder au pouvoir il faut avoir des connexions, promettre des faveurs en retour d'investissement pour les campagnes électorales, promettre des belles choses aux Français pour finalement ne rien pouvoir faire dû aux lobbys qui sont en fait les vrais dirigeants de ce monde qu'on le veuille ou non
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui luttent contre les inégalités sociales, les associations engagées dans le dérèglement climatiques... Il faut leur laisser plus de place dans le débat politique
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut tout simplement que les élus redescendent de leur petit nuage et comprennent ce qu'est d'être une mère célibataire avec 3 enfants et 2 boulots, qu'ils comprennent ce qu'est d'être étudiant et de ne pas pouvoir se nourrir 3 fois par jour, qu'ils comprennent ce qu'est d'être une personne âgée seule vivant avec 500€ par mois...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'ainsi les parlementaires peuvent s'investir pleinement dans leur mission (ou projet comme vous aimez tant le dire)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut surtout partir à la chasse à tous ces élus qui profitent de leur statut pour ne rien faire de leur journée car malheureusement il y en a. Il s'agit ici de cas par cas et pas d'une généralité !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne croient plus en la politique, c'est d'ailleurs pour cela que ce grand débat a été créé. Pour inciter à participer il faudrait prendre en compte le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabilisé comme un vote à part entière, comme s'il correspondait à un parti : le parti du mécontentement
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place du RIC (selon la Constitution) : vote tous les 6 mois pour permettre aux porteurs de projets de faire campagne OU mise en place d’une assemblée constituée de citoyens tirés au sort
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Nous voulons le RIC pas le RIP (un nom qui ne donne pas vraiment envie...)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut cesser de vouloir intégrer la religion dans le débat politique. La religion, au même titre que la sexualité, est un sujet personnel qui ne regarde personne.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut avoir un discours proche du peuple. Arrêter avec les tournures de phrases incompréhensibles. Et bien sûr le respect passe par l'éducation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Intégrer cet engagement dans l'éducation (conférences dans les collèges et lycées sur divers sujets de société), reformer la journée défense et citoyenneté
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, le harcèlement moral/physique/sexuel
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les sanctionner sévèrement !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il n'y a qu'un seul moyen pour lutter contre ces incivilités c'est l'éducation. Apprendre à vivre ensemble, quelque soient les différences
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, le harcèlement moral/physique/sexuel
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il n'y a qu'un seul moyen pour lutter contre ces incivilités c'est l'éducation. Apprendre à vivre ensemble, quelque soient les différences
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut poursuivre l'accueil des immigrés. Ce n'est que le début, le dérèglement climatique ne va venir qu'aggraver la situation de plusieurs millions d'hommes et femmes, nous ne pouvons pas les laisser sans aide. Cela dit ce n'est pas une situation que nous devons gérer seuls, tous les pays d'Europe doivent contribuer à cette entraide.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mise en place d’un stage de secours 1 fois tous les 3 ans pour tous les citoyens
Lire une autre au hasard