Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la question telle qu'elle est posée montre déjà la méconnaissance du sujet car l'enjeu est vitale pour la survie de notre espèce, tous les sujets environnementaux sont donc prioritaires!
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En faire la priorité mondiale!!!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le désespoir, la morosité, la tristesse créés par l'attitude des dirigeants de ce monde, par l'incapacité des élus a réagir et prendre le taureau par les cornes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai quitté le diesel pour une voiture essence de petit gabarit (twingo); j'ai isolé ma maison sans aide si ce n'est un PTZ, je composte, j'ai changé les ampoules, mis un récupérateur d'eau de pluie, je mange moins de viande, j'achète le plus possible local et bio, j'aide financièrement les associations de défense de l'environnement, je signe les pétitions qui pourraient permettre de faire agir les hommes politiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant le chauffage :Le cahier des charges du lotissement dans lequel c'est construite ma maison interdisait un autre type de chauffage que l'électrique. J'estime donc que je n'ai pas la responsabilité d'un changement, c'est à ceux (les élus) qui m'ont obligé à choisir l'électrique de réaliser à leur frais les améliorations souhaitables. Pour mes transports, il existe une ligne ferroviaire côtière qui malheureusement ne fonctionne que pendant les vacances scolaires. Si elle était ouverte toute l'année, je prendrai le train pour me rendre d'Houlgate où je réside à Trouville/mer où je travaille.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'attends maintenant que j'ai fait de nombreux efforts de voir de gros efforts chez les plus riches, les industriels...
J'attends des signes forts de nos dirigeants : fin des loisirs à moteurs : jet ski, hors bords, moto cross, motoball, course de F1, F3, rallyes, karting, courses de tracteurs, de camions.... L'arrêt des super bateaux de croisière, la taxation des super tanker, des avions de tourisme...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincu, mais je ne ferai rien. Investir à 61 ans serait un investissement à perte, au moment où mes revenus vont s'effondrer. Actuellement je n'ai droit à aucune aide. J'accepterai une dépense maxi de 1000 euro, pas plus.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ré-ouvrir les lignes ferroviaires!!! Permettre le travail à domicile que l'on refuse à mon épouse qui le demande depuis 5 ans, elle fait 80kms par jour pour travailler devant un ordinateur.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Recréér un parc de logement pour les fonctionnaires obligés d'être de plus en plus mobile. Dans le collège oùu je travaille, 80% des personnel habite à plus de 30kms!!!
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat ou les Régions ou les Départements
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pardon, quels choix??? Nous ne sommes pas les meilleurs élèves de l'Europe. Avant d'entraîner les autres commençons chez nous à développer le ferroutage, à interdire les gros navires polluants, à mettre en place une agriculture propre, moins destructrice, idem pour la pêche; Limiter la chasse, remettre des lignes ferroviaires dans nos campagnes, enfouir toutes nos lignes électriques aérienne, rénover les bâtiments publiques, obliger les patrons à accepter le travail à domicile, rendre gratuit les péages pour les covoiturages (voiture pleine = 0 euro); Développer les productions d'électricité alternatives; Ne pas signer des accords mettant en péril les efforts de nos éleveurs ou agriculteurs ou entrepreneurs, respecter les citoyens, rémunérés correctement le travail, lutter contre la pauvreté, diminuer les bureaux et appartements vides, revoir la fiscalité, faire contribuer les plus riches, favoriser la ocation des véhicules propres, protéger les villes en y interdisant les livraisons par camions polluants et en mettant en place des livraisons par petits camions électriques, créer ou re-créer des jardins familiaux, collectifs...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Financement des cantines scolaires, des hôpitaux, centre de loisir..., pour qu'elles puissent proposer du bio, du local et moins de viande.
Créer une nouvelle discipline scolaire ayant pour but d'apprendre les bons comportements, connaître les enjeux, les difficultés à venir, les solutions... Trop d'enfants sont ignorants de ces sujets, ce sont pourtant eux qui vont en souffrir le plus!
Apprendre aux enfants à cultiver, à cuisiner, à consommer autrement!!!
MONTRER L'EXEMPLE : pas de déplacement en jet privé, pas de somptueux repas, de garden partie, des vêtement sobres, bio, recyclables, fabriqués en France; que les élus paient leur transport et qu'ils soient ensuite dédommagés; Voitures propres pour les élus, les fonctionnaires;
Plus que de fixer des objectifs, c'est l'obligation de résultat qu'il faut promouvoir avec sanction en cas d'échec.
Lire une autre au hasard