Intégralité de la contribution intitulée "Des objectifs clairs pour une dépense publique contrôlée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Franconville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les citoyens doivent connaître l'usage des fonds prélevés par l'Impôt, que ce soit de l'investissement en infrastructure publique, en services publiques ou en frais de fonctionnement de l'Etat. Les rapports parlementaires alignent des chiffres de crédit et d'engagement, mais ne disent rien des résultats obtenus par le passé, ou des objectifs à atteindre. C'est frustant et cela renforce le sentiment de confiscation au profit d'une élite aux manettes de la Nation.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité efficace est une fiscalité qui affiche des objectifs (Collecter X milliards pour un coût Y) et qui les atteint, voire fait mieux chaque année. La question est donc celle de la Fraude et de la complexité de la collecte. Il est clair que si la fiscalité n’est pas comprise ou perçue comme injuste, elle sera contournée d’autant plus facilement qu’elle est complexe. Une fiscalité juste participe au financement de la Collectivité, sans passe-droit ou sans captation par quelques privilégiés. Notre contrat social manque de clarté sur le sujet… Reposer les bases de l’Imposition qui ne doit plus être perçu comme la ponction imposée par une Elite (qui croît connaître la direction à suivre), mais bien comme une contribution des citoyens au financement de la Collectivité. Le principe de base est que tout citoyen participe à la Société par son travail, qu’il le rémunère à hauteur de l’effet perçu par la Société. L’Impôt est une contribution complémentaire pour assurer le développement d’œuvres collectives non finançables à l’échelle des individus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avec une dette de 30 000 euros par habitant, je m’étonne de la question. Tous les impôts qui coûtent presque autant qu’ils ne rapportent (La taxe sur l’audiovisuel ? => qu’est ce qu’on attend pour l’affecter à tous les supports de communication vidéo ? La possession d’un téléviseur n’est vraiment plus le bon critère). Je propose un critère : on a mesuré l’efficacité de la dépense sociale : plus de 85% redistribués pour moins de 15% de frais de fonctionnement. Prenons le même taux pour les impôts : tout impôt qui coûte plus de 15% du montant collecté pour fonctionner est à bannir. La TVA est très peu différentiée entre produits de première nécessité, de grande consommation, de loisirs ou de luxe… On pourrait baisser certains taux et l’augmenter sur beaucoup d’autres (Qui a besoin de téléviseur 4K ???). L’intérêt de la TVA est que l’impact sur les professionnels est faible.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La population vieillit : on ne peut pas garder le même ratio d'actifs/retraités. Pourquoi ne pas généraliser le principe d'une retraite à points, délivrée progressivement (car on ne peut prétendre avoir le même rendement à 30 ans et à 60 !!)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La condition minimale d’attribution d’une aide est que son usage soit exclusivement réservé au but prévu.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcée ? Alors qu’on peut à peine payer les services déjà existant ? Les jeunes sont notre avenir : ils devraient être assurés d’avoir accès à un parcours de formation, sans que les financements soient confisqués par leur famille, des proches, des associations.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche d’un nouveau modèle économique circulaire, préparant l’avenir sur d’autres bases que celles retenues il y a à peine 50 ans.. La production de biens de consommation de masse a atteint ses objectifs : le monde déborde de produits inutiles

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt sert à financer la collectivité et les biens publics : ces dépenses doivent donc être justifiées au premier euro, chaque année. Il y a encore trop d’investissement donc la soutenabilité économique (le RoI) n’est pas démontré : laissons ces aventures à l’initiative privée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes