Intégralité de la contribution intitulée "Stop au millefeuille"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Corenc .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut arrêter d'empiler les couches administratives. Actuellement on a : commune, canton, communauté de communes, métropole, département, région, nation et Europe. Il faut recentrer aux trois échelons suffisants: local (pour les besoins du quotidien), régional (pour une politique régionale en terme d'emploi et de formation, de recherche, sanitaire, ...) et national. J'ajoute qu'il est nécessaire d'intégrer le supra-national (européen ou une partie de l'Europe) pour faire face aux super-puissances (politique de défense adossée à une politique étrangère commune, politique de commerce international, politique écologique, ...)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Enseignement, formation professionnelle

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les démarches en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Des maisons de services publics itinérantes pour les territoires éloignés des agglo.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les écoles qui cultivent un entre soi social (écoles de l'ENA par exemple). Ce manque d'ouverture est délétère pour les relations entre les gouvernants qui en sont issus et la réalité terrain

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Trouver moyen de réaliser des brassages sociaux : le service civique ou de défense est une bonne proposition à généraliser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes