Intégralité de la contribution intitulée "Prévenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Rouen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne car ceux qui ont cette figure de représentants ne représentent qu'eux mêmes et ne pensent qu'à leurs propres intérêts.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations et organisations qui portent la parole des habitants, qui sont à leurs côtés, sur le terrain, qui vivent souvent une bonne partie de ce que les gens vivent.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait arrêter de ne penser qu'à son mandat et vraiment penser aux gens. Les écouter, les entendre et prendre des décisions qui ont un impact sur le long terme et non pour des changements à court terme.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mais pas vraiment respecté donc un mauvais message pour les citoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ecouter, entendre. L'idée n'est pas forcément de faire en sorte que toutes les sensibilités politiques soient représentés, mais qu'il y ait des vrais lieux d'expression et d'écoute, sans mépris.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
C'est pas les élus qu'il faut réduire mais le privilège de certains!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une bonne chose qui permet un discours et une posture moins ""sorti"" du même moule quel que soit le parti

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptablisant et en communiquant dessus pour entendre la non adhésion des personnes pour éventuellement organiser à l'issue du vote des consultations citoyennes permettant d'adapter sa politique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En organisant sur chaque territoire des débats comme actuellement mais sans attendre la zone rouge! S'appuyer sur des acteurs des terrains, comme les centres sociaux et autres acteurs au contact de la population tout au long de l'année

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire un vrai retour aux gens. Les gens ont du mal à comprendre pourquoi ils payent des impôts alors que leurs routes sont dégradés, qu'il y a un manque de places de crèches, etc. Il faut communiquer de façon transparente. Le message que les gens entendent c'est que leurs impôts servent à engraisser les représentants de l'Etat et des collectivités. Cesser aussi les dissensions entre l'Etat et les collectivités.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus proche de ce que sont les gens et non rester dans sa tour d'ivoire

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Cesser le côté avantages à vie et encore une fois centrage sur soi-même

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cesser de permettre la construction d'immenses mosquées, temples, etc. Laisser chacun réellement libre de vivre sa religion mais dans le respect du pays d'accueil, c'est à dire strictement dans son intimité. Etre cohérent avec toutes les religions pour éviter que certaines se sentent plus stigmatisés que d'autres.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre au coeur de l'enseignement le bien vivre ensemble, le respect de l'autre, l'obligation de parler français, la connaissance des institutions, les paroles de la marseillaise, ce qu'est la marseillaise, etc. L'école lieu d'apprentissage, mais également lieu d'apprentissage de l'instruction civique qui a malheureusement disparu

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'intégrer dès la petite enfance. Cela ne se décrète pas auprès de gens désabusés.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Apprendre à tous les gestes de secours, faciliter il'ntergénérationnel, au lieu de mettre certaines personnes en prison remettre au goût du jour les TGI: nettoyage des murs, des plages, des rues. Un rappel pour toute personne qui acquière un chien par exemple, qu'il doit ramasser ses crottes et les conséquences pour les autres s'ils les ramassent pas.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dès l'enfance. Le retour de l'instruction civique à l'école

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre aux gens de s'exprimer et pas seulement dans les périodes de conflit. Comprendre que cet engagement n'est possible que si les gens comprennent l'intérêt à le faire

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les crottes de chien, les gens qui ne mettent pas leur clignotant en voiture

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réellement respecter la loi. Eduquer les propriétaires de chiens lorsqu'ils deviennent propriétaires, créer une sorte de permis de chien

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il ne faudrait pas que chacun soit responsable car ça renverrait chacun dans une irresponsabilité. Il faudrait identifier dans chaque commune des ""VRP"" du bien-vivre ensemble.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant que femme noire, née sur île française, c'est un vrai choc d'écouter les médias, quel qu'il soit qui font comme si le pays la Noirie existe.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre à respecter les différences. Allier les gestes à la parole. Réformer l'éducation nationale et comprendre que c'est au niveau de l'enfant que tout se joue. Au niveau de la prévention. Une société qui met plus d'argent pour réprimer, pour soigner est une société en déclin.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui mais car il faudrait aussi des contreparties à chaque strate. Un patron qui part avec des golden parachutes alors qu'il a été médiocre, et taper sur des parents qui ont un enfant qui refuse d'aller à l'école, est incohérent et source de frustrations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une politique migratoire et non une politique qui s'adapte aux plus extrémistes pour leur faire plaisir. On ne peut pas accueillir tout le monde, mais on peut accueillir dans les meilleurs conditions et avec des réels critères d'intégration. Faire comprendre les bienfaits de l'immigration et pas que les effets négatifs. Mieux travailler avec les médias anxiogènes!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
je ne sais pas

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Arrêter de parquer les gens tous au même endroit et rendre obligatoire l'apprentissage de la langue française

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes