Intégralité de la contribution intitulée "Dépenses sécurité sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Saint-Rémy-l'Honoré .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de strate et arrêter la désertification (fermeture des hopitaux, des postes, des classes scolaires, déserts medicaux, .....)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Se recentrer sur les communes

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Etant en zone rurale, besoins de davantage de transport (bus).

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Possibilités de pouvoir scanner et imprimer des documents dans des établissements tels que les postes.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste, les déclarations des impots sur le revenu (formulaire pre-rempli)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Cela permettrait de retirer des strates d'autorisation

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation humaine des personnes en contact avec le public. Plus d'humanité, d'amabilite et de sourire.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Contrairement à l'air de temps, se reconcentrer sur les petites communes. Apporter de l'aide aux commerçants, aux médecins pour les motiver à faire revivre nos petits villages.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'expérience

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'expérience

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'expérience

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficultés rencontrées

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH : Difficultés : Dossier un peu compliqué à constituer, beaucoup d'éléments à fournir et quand on ne peux pas scanner ou imprimer cela devient difficile et onéreux (0.30€ la copie) Renouvellement du dossier invalidité beucoup trop long (en moyenne 9 mois !) Satisfaction : une fois le dossier accepté, le versement de la pension se fait de façon clair et régulier.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sécurité Sociale : Dialysée depuis 6 ans en service hospitalier, je voudrais comprendre comment un nephrologue peut envoyer 64 patients 2 fois par an passer un doppler de surveillance de la fistule à Paris (clinique Arago) donc frais de VSL ou ambulance, consultations onéreuses alors que cet examen est réalisé dans notre structure hospitalière ? Où sont les contrôles ? Les arrêts maladie sont contrôlés chez les patients, nous sommes convoqués pour vérifier que nous sommes toujours malade quand on est dialysé 3 fois par semaine en attente de greffe, ... Je pense qu'il faut regarder aussi les excès de dépenses des médecins qui font travailler leurs petits copains au lieu de faire vivre l'hopiral qui les nourrit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes