Intégralité de la contribution intitulée "Financement de la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire un état des lieux objectif. Refuser les arguments économiques des grands producteurs céréaliers et des fabricants de substances chimiques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La question importante n'est pas moi, à titre personnel. Mais la connaissance d'une situation dont l'issue est dramatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis plusieurs années déjà, j'essaye de prendre en compte les petits actes qui peuvent aider : suppression des désherbants dans mon (petit) jardin, changement d'un véhicule diesel pour un hybride, économie d'électricté au quotidien, achat de produits bio ou du commerce équitable. installation de programmateur pour le chauffage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je n'utilise pas mon véhicule pour les petites distances. (tram + vélo) Je ne chauffe que les pièces utilisées de mon appartement, et j'ai installé des programmateurs je refuse la climatisation

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Actions importantes à mon avis : 1. améliorations des transports en commun, et adaptation des horaires et de la régularité de ceux-ci. 2. aide aux copropriétés pour les travaux d'isolation et de modification des systèmes de chauffage : les petites copropriétés n'ont souvent pas la volonté de se lancer dans des travaux d'envergure, nécessitant la mobilisation de fonds importants ou des prêts bancaires) => la loi Allur a un effet bénéfique, mais elle ne va pas assez loin pour les gros investissements. 3. Réfléchir à la possibilité pour des locataires de pouvoir obtenir des aides pour l'amélioration de leur logement, sans passer par le bon vouloir d'un propriétaire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une information claire et rassurante sur les différentes options, sur les meilleurs prestataires. Un crédit d'impôt.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales, pour des offres plus adaptées.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre porteur d'un projet responsable et financièrement viable.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- création d'une banque d'investissement écologique (européenne de préférence) - création d'une économie d'impact - soutien massif à la recherche, en évitant le saupoudrage des subventions - formation à l'agro-écologie - accès aux filières de recyclage beaucoup plus simple et moins couteux pour les TPE


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes