Intégralité de la contribution intitulée "simplifications administratives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Morlaix .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
un ensemble d'usines à gaz, toujours plus complexes, avec un vocabulaire inaccessible aux profanes, sans compter les acronymes innombrables. le maître mot : simplification.

Si oui, lesquelles ?
je ne sais pas

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les tribunaux de proximité sont partis ; l'hôpital est en souffrance avec de nombreuses fermetures de lits et des réductions de postes drastiques = soignants et soignés en souffrance ; la Poste a réduit ses amplitudes horaires ; la sauvegarde de l'enfance est dans un état catastrophique (manque d'éducateurs, conseillères enfance en burn out, incapacité à mettre en oeuvre les décisions du juge des enfants) ; non remplacements des enseignants en maladie , etc..

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il en existe déjà beaucoup, ce qui est bien pour ceux qui peuvent utiliser internet. C'est une honte d'obliger de faire la déclaration d'impôts sur internet : quid des personnes très âgées, des habitants de zones blanches ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services sur internet, mais qui ne devraient pas entraîner de fermeture totale de guichet (par exemple ce qui se passe pour les cartes grises)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous sont nécessaires , sinon les déserts médicaux ne feront que se répandre .

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
J'ai cessé de faire des cours en fac quand je me suis rendue compte qu'il fallait remplir le même dossier de 50 pages tous les ans pour 3 heures de cours (dans l'année). Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur donnant des responsabilités, en valorisant leurs connaissances du terrain et en faisant confiance à leur conscience professionnelle. Que des qualités humaines difficilement quantifiables et évaluables...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
encore une fois, simplification. Et suppression des décisions prises par des administratifs éloignés du terrain.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
injustice de subir une franchise quand on n'a pas de mutuelle de santé;

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH impossible à joindre par téléphone ; nombreux dossiers égarés ; décisions rendues seulement pour 1 ou 2 ans, même dans les situations dont on sait qu'elles vont perdurer (donc dossiers inutiles à remplir) ; non synchronisation des diverses attributions pour une même personne (donc re-dossiers inutiles...)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au risque de me répéter : désertification des services publics = désertification médicale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes