Intégralité de la contribution intitulée ""Découper la baleine" pour pouvoir la digérer !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Villeurbanne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette organisation est beaucoup trop globale, centralisée, uniforme ! Aucune entreprise ne pourrait survivre de cette façon.

Pour décentraliser et dé-globaliser cette organisation, il faut travailler selon 2 axes :

1 / Spatialement, il faut impérativement "réduire le mille feuille". Pour cela, il faut supprimer un niveau (Département ou région... à vous de voir !), et il est essentiel de regrouper les communes. Pour cela, seul la contrainte financière peut obliger les élus à le faire ! Il faut bien entendu que ça s'accompagne d'une SUPPRESSION des élus (et des chefs de services) des communes qui disparaissent !

2 / Fonctionnellement : il faut en premier lieu séparer les 3 fonctions publiques, et les organiser différemment :

- La fonction publique d'État comme aujourd'hui, par ministère (mission)
- La fonction publique territoriale totalement décentralisée, par niveau géographique (Région/Département, Communes)
- La fonction publique hospitalière par grands bassins de santé (les Agences régionales de santé...)

Bien entendu, les STATUTS et les fameuses "grilles" doivent aussi être séparés...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'Éducation nationale doit être beaucoup plus déconcentrée qu'aujourd'hui.

Mais surtout, quand l'État transfère une action, il doit cesser de s'en occuper lui-même !

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'intégralité du service devrait être accessible par Internet. Il est stupéfiant que l'administration n'ait pas délégué une mission d'étude auprès de l'Estonie pour voir comment ils ont fait pour avoir une administration 100% numérique ! (et pourquoi pas leur acheter leur système ! N'importe quelle entreprise le ferait !)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Bercy ! C'est de loin le meilleur sur tous les plans ! (et pourtant je paye beaucoup d'impôts...)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services publics territoriaux... Pléthore d'agents recrutés par clientélisme, et manques criant d'agents "utiles"...

Exemple précis : pour obtenir ma carte d'identité à Villeurbanne, j'ai fait tout mon dossier par internet. J'ai ensuite dû prendre rendez-vous à la mairie pour valider mon dossier. Il y a eu... 3 mois d'attente pour le rendez-vous ! Le rendez-vous a duré 5 minutes (puisque mon dossier était complet sur Internet) et j'ai eu ma carte 3 semaines après !

Est-ce normal d'avoir de tels délais pour une fonction aussi "régalienne" ?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lorsque j'étais propriétaire d'appartements en loi Périssol (locatif avec défiscalisation) la gestion des déclarations d'impôts était cauchemardesque... Mais je ne suis plus concerné.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme dans les entreprises ! Management par objectifs, budgets, indicateurs de qualité de service...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Capacité d'adaptation au changement... L'administration française est totalement "rigide", et met des années (décennies) à évoluer.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Décentralisation
- Services mobiles
- Privatisation. Pour exemple, dans un secteur de production laitière on peut faire distribuer le courrier par les camions de ramassage de lait plutôt que par des postiers ! Ils passent tous les jours ! (exemple vu dans le Wyomming aux États Unis) D'une manière générale, on peut déléguer des services à des acteurs privés présents sur ce territoire...

Mais bien sûr, ça oblige à renoncer à l'uniformité du service public !

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Excellent service de la Carsat locale.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Excellent service de la Sécurité sociale (site Ameli...)

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Montagne de procédures avec l'Urssaf !

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La gestion des dossiers prends plus de temps que la formation !

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai travaillé dans plusieurs pays, et dirigé des entreprises. La longueur des feuilles de paye est... instructive ! 5 lignes en UK, 8 lignes en Allemagne, 30 lignes en France, 35 lignes en Italie !

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Par expérience, il est plus simple de liquider une société que d'en créer une !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Casser l'uniformité, la centralisation, le "Statut", la "Grille" !

- Territorialisation
- Spécialisation
- Transfert au privé de ce qui peut l'être
- Responsabilisation et autonomie au plus près du terrain


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes