Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et efficacité des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Gières .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le système est trop complexe, avec des règles/normes qui s'accumulent et qui sont parfois contradictoires. De façon générale, il faut chercher à faire plus simple, plus efficace et trouver les économies nécessaires si on veut financer des baisses d'impôts. Attention aux raisonnements du type : 1 problème = 1 nouvelle règle.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Difficile à dire... Il faut interroger les premiers concernés : les fonctionnaires. Tout ce qui peut être géré plus efficacement à l'échelle locale doit être géré à l'échelle locale.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, la CAF : deux formalités qui sont maintenant accessibles en ligne. Il n'y a plus besoin de passer par les envois de courriers.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale (une profonde réforme de la formation des enseignants est urgente : voir ci-dessous) et les TER (investissements sur l'entretien des lignes régionales et évaluation de la pertinence de certaines très petites lignes qui peuvent être des gouffres financiers).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'éducation nationale nécessite une réforme majeure pour plusieurs raisons : Les professeurs du secondaire débutants sont formés dans les ESPE... Cette formation est catastrophique. Les professeurs stagiaires sont rapidement jetés face à des classes, souvent dans des établissements difficiles, sans réelle formation pédagogique. Ils suivent en parallèle des cours à l'ESPE où au lieu d'apprendre comment tenir une classe dissipée, on apprend à ne pas écrire en rouge sur les copies pour ne pas brusquer les élèves, on apprend à utiliser un vocabulaire désuet (comme ""l'outil scripteur""), on entend des choses comme : ""Si l’apprenant X a triché pendant son évaluation des savoirs, c'est parce qu'il n'a pas confiance en son savoir !"". Il est inimaginable de penser que cet élève n’a simplement pas travaillé… Cette philosophie de la fausse bienveillance se transforme très souvent en nivellement par le bas. L'inspection académique souffre des mêmes travers : on reproche aux professeurs des difficultés pour tenir une classe alors que les outils appris à l'ESPE sont inadéquats. Une réforme majeure de la formation des enseignants est nécessaire ainsi une refonte des programmes des ESPE pour mettre fin à ce qu'on appelle ""pédagogisme"" et donner des notions vraiment utiles : savoir comment tenir une classe difficile, savoir comment fonctionnent les adolescents... Il faudrait par ailleurs que les professeurs d'ESPE ainsi que les inspecteurs d'académie soient tous à mi-temps devant les classes : comment peut-on évaluer/apprendre le métier de prof alors qu'on ne le pratique plus ? Cela permettrait aux personnes exerçant ces fonctions de rester dans la réalité de ce qu'est enseigner aujourd'hui. Il faut enfin refondre l'organisation des rectorats qui sont des machines d'une complexité démesurée et d'une efficacité très faible lorsqu'on a affaire à eux pour des démarches administratives...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La MGEN : sécu de l'éducation nationale. Cet organisme est obsolète, des démarches interminables sont nécessaires pour obtenir certains remboursements. La MGEN ne connaît pas ses obligations comme par exemple le remboursement d'un semestre d'orthodontie (après 16 ans dans le cadre d'une chirurgie associée au traitement orthodontique). J'ai dû envoyer plusieurs courriers en expliquant pourquoi j'avais droit à ce remboursement. Après quelques réponses toutes faites sans intérêt de la part de la MGEN, on m’a dit que c’est la CPAM qui devait étudier ma demande de remboursement… J’ai finalement pu être remboursé mais avec beaucoup de retard. A quoi sert donc la MGEN (à part à proposer sa très moyenne mutuelle...) ? Dans un souci de simplification, la sécu MGEN devrait être supprimée et les personnels de l'éducation nationale rattachés à la CPAM.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La nécessité de faire des économies pour permettre des baisses d’impôts est évidente. Cependant, dès qu'on parle de faire des économies, on pense systématiquement baisse du niveau de service (discours typique de certains syndicats/partis). Cela est faux. Nous devons chercher à faire plus efficace avec moins d’argent et en maintenant un bon niveau de service. Pour cela, il faut traquer le gaspillage et revoir l’organisation de certains services publics si nécessaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes