Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la prise en charge de personnes dépendantes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins d’intermédiaires, plus d’efficacité, plus de courtoisie.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L’organisation des soins à la personne dépendante. Il faut libéraliser le marché et le mettre en concurrence pour avoir le meilleur service au meilleur prix pour les citoyens et pour la collectivité.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Mdph.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Accompagnement des démarches et des formulaires extrêmement compliqués…Accès un numéro de téléphone d’Aide au public ouvert 24 heures sur 24.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impots

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Éducation

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Remplir un cerfa très compliqué pour un changement de destination ou une demande d’aide auprès de la Mdph.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur attribuant des missions précises, des objectifs de résultats et un intéressement éventuellement.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- Les formulaires et les Cerfa aliène complètement les fonctionnaires. -Il leur faut une vue d’ensemble de l’administration, de la société et des rapports humains, Et peut-être comparer avec d’autres pays grâce a des visites périodiques d’autres administration européennes par exemple - Un peu de courtoisie ne ferait pas de mal. Une formation adéquate et précise portant sur l’accueil de personnes en situation de handicap ou différentes. - Une dépénalisation/déculpabilisation des usagers maladroits ou inexpérimentés, et une campagne d’encouragement auprès des usagers qui suivent les règles…

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Les services de la MDPH sont malheureusement débordés et donc les délais de réponse sont trop longS. Pourquoi du reste avoir à remplir des formulaires et faire des demandes périodiquement pour des personnes en situation de handicap permanent ? - Manque notoire d’assistantes sociales et dans les personnes en situation de handicap dans leurs démarches. - Monopole de certaines agences telles que le SSIAD - service infirmier d’aide à domicile de nuit pour les personnes AG les personnes en situation de handicap, service dépendant de VYV Care, géré de manière privée mais recevant des fonds publics en abusant largement. Maltraitance des aides-soignantes et de certains bénéficiaires qui n’ont pas d’autres solutions. C’est un service qui devrait être en concurrence avec d’autres afin d’alléger les coûts d’intervention et d’améliorer la qualité de service ,qui est vraiment médiocre et peu digne d’une démocratie telle que la nôtre. - Le coût du matériel et des aides techniques est très élevé, Donc il faut être riche pour être handicapé et passer presque un temps plein à organiser les soins, les aides et les remboursements, ce qui n’est pas normal. - Le suivi et la coordination entre les soins hospitaliers et le retour en ville est très mal vécu, Ce qui se traduit par des dépressions lourdes, des cas d’isolement et des situations médicales qui coûtent cher à la sécurité sociale par manque de prévention et de coordination adéquate des soins. Peut-être faudrait-il inventer un nouveau métier, une coordinate Reese médical ayant un diplôme d’infirmières faisant le pont entre l’hôpital, les soignants et les patients.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Continuer le dialogue grâce à d’autres grands et petits débats. - Organiser des échanges avec des instances administratives européennes afin d’ ouvrir les esprits et peut-être d’améliorer les pratiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes