Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner la parole à des ""techniciens"" qui peuvent être pédagogiques et ne pas survoler les sujets ou les traiter de manière partisane comme le font les journalistes ou élus. A titre d'exemple, quand un ancien ministre indique que que les sociétés ne sont taxés qu'à 18%, cela conforte le sentiment d'injustice fiscale, alors qu' aujourd'hui l'impôt sur les sociétés est de 28% (ou 33%) et les dividendes sont taxés à 30 %, soit sur un résultat de 100, 58% d'impôt et CSG, avant que l'argent soit perçu par l'actionnaire.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
D'abord baisser les dépenses, et favoriser le revenu du travail.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la taxation sur les revenus du travail, afin d'encourager ce dernier tant pour les salariés que les indépendants.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide universelle pour faciliter l'accès au logement
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les aides aux entreprises sont inefficaces, et peuvent créer des injustices ou de la concurrence déloyale entre entreprises. Aider une entreprise qui démarre (exo d'IS, baisse des charges sur les salariés...) et qui peut alors ""tirer"" les prix au détriment de concurrents locaux n'a pas de sens. Il faut être capable de baisser la taxation du travail pour toutes les entreprises, encourager l'augmentation des salaires avec une baisse des charges, plutôt que promouvoir un système d'exonération de charges sur les bas salaires. Il faut simplifier la gestion des aides pour faire des économies de fonctionnement. Supprimer les départements, éviter de multiplier les aides (régions, communes, collectivités...), faire de économies dans les collectivités. Même si la notion de revenu ""sans travailler"" peut-être irritante, une aide ""universelle "" unique pourrait apporter plus d'efficacité, et être plus équitable, en évitant les effets de seuil (cumul avec les revenus du travail).
Lire une autre au hasard