Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de couches administratives éloignant le citoyen de l'Etat. Trop de communes (provoquant des inégalités territoriales entre communes proches). Des intercommunalités trop grandes. Le découpage départemental peuvent gêner le développement des territoires en limite. Inexistence de liens entre les strates administratives (c'est pas nous, aller voir les autres ...). Rapport de force négatif entre les communes surtout avec les grandes cités. Suppression d'échelons administratives et électives. Etat/Région/Communauté de commune (de taille raisonnable)/Commune délégué. Commune délégué peut servir pour toutes les premières démarches (administration de proximité disposant de moyens numériques à disposition du citoyen) qui renvoi vers les administrations concernées. Intercommunalité gérer par grand maire dont les premiers adjoints sont les maires des communes délégués (gestion décentralisée sur ces territoires). Région est le lien, arbitre entre les intercommunalités et les grands centres urbains. Obligeant les relations entre eux et plus un rapport de force (surtout financier) dont le citoyen est le premier perdant (liaison de transport sous condition imposé par les grandes villes). Contrat citoyen entre l'Etat et les collectivités territoriales pour obliger les collectivités à faire des dépenses pour l'amélioration des transports, du logement ou encore du bonne état d'établissement public sous sa responsabilité (école, ...).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'intercommunalité en tant que premier grand échelon permettrait une meilleure solidarité financière sur un territoire à petit échelle, et moins de concurrence entre les communes (des communes déléguées plus riche aideraient les plus pauvres, plus de visibilité et de poids pour faire venir des praticiens des entreprises, harmonisation des impôts sur les sociétés sur ces territoires, ...). Un fonctionnement décentralisé permettrait de placer des pôles de moyens d'entretien du territoire pour 4 à 5 communes (trop de commune s'équipe en moyens lourds et coûteux pour élaguer, déneiger,... bien qu'ils n'ont pas forcément les moyens, au lieu de chercher à mutualiser (guerre de clocher, orgueil personnel ?).
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait sur mon territoire. Transport (intercommunalité), centre d'acceuil pour les enfants et école co-gérer par les communes et l'intercommunalité malgré l'isolement relatif dû à la topographie de la région.
Lire une autre au hasard