Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut mieux réglementer les activités et produits nocifs à l'environnement : 1) Quotas, restrictions voire interdiction. Exemple 1 : les quotas de pêches ont permis de préserver des espèces (voir Bilan 2018 des ressources halieutiques françaises publié par l'Ifremer) -> il faut étendre ce principe à d'autres menacées (pas seulement marines). Exemple 2 : la nocivité de certains produits phytosanitaires est démontrée (à minima fortement suspectée), il existe des solutions plus saines (la ferme du Bec Hellouin l'illustre, l'INRA travaille sur ces sujets), il faut donc inciter et accompagner les agriculteurs par des interdiction ou restriction à un horizon assez proche de certains produits comme le glyphosate. 2) Taxes réinvesties dans des activités pérennes pour l'environnement : le numérique et les déplacements avec véhicule motorisé sont générateurs de pollution. Nous ne devons pas nous priver du confort apporté par cela mais leur taxation doit revenir en partie au développement ou à l'incitation à des pratiques plus écologiques. C'est déjà le cas mais il faut aller plus loin. Exemples : taxe sur les déplacements en avion pour financer le développement des voies cyclables. Taxer les GAFA pourrait en partie servir aux déductions d'impôts pour améliorer l'isolation de son logement et le remplacement de son vieux véhicule.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il y a un consensus scientifique sur les changements que l'Homme provoque (la diminution des insectes est un exemple flagrant). Il est relayé par de nombreux médias. Pour le moment, l'impact à mon niveau paraît faible mais comment ne pas s'inquiéter des perspectives ? Je suis cornecupien et je pense que l'Homme comme de nombreuses espèces sauront s'adapter mais aux prix de nombreuses victimes. Je ne souhaite pas être responsable des victimes à venir.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vais travailler à vélo (4km). J'utilise mon vélo au maximum pour les déplacements jusqu'à 20km et j'opte volontiers pour la marche en dessous de 2km. Je trie mes déchets. Je tiens compte des saisons et de l'origine des produits pour mon alimentation. Je covoiture sur de long trajets. J'aimerais mieux connaître mon empreinte environnementale et le comparer à des objectifs pour réduire les activités nocives que je fais sans vraiment bien le réaliser. Des services de l'état pouraient faciliter cela, de sorte à rendre ludique (et économique !) les bonnes pratiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mettre à dispositions des outils de suivi clairs et en temps réel de la consommation (pour la consommation d'électricité, de gaz, d'eau) avec une conversion visuelle en argent. Il existe des données fournies par EDF ou autre mais cela manque de simplicité pour avoir un impact.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Suivi en temps réel de la consommation électrique et gaz avec prix plus cher au delà de certains seuils (et donc un coût inférieur à actuellement pour les petits consommateurs, toujours dans une logique de valoriser les bonnes attitudes).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je privilégie déjà le port d'un pull à celui de monter le chauffage chez moi. Mieux : je supporte désormais très bien un intérieur à 18°C. Je ne vois guère comment faire mieux à mon niveau. En revanche, je pense qu'il faudrait inciter les propriétaires, surtout pour les biens qu'ils mettent en location, à améliorer l'isolation de leur logement : un logement classé E coûte cher en chauffage à son locataire, il faut inciter (obliger ?) les propriétaires à améliorer l'isolation. Par exemple : taxe accrue ou loyer plafonné pour les logements mal classés et à l'inverse, déduction d'impôts sur les travaux pour améliorer l'isolation. Car un logement mal classé sera souvent loué par une personne aux revenues limités qui paiera plus cher en chauffage, c'est un cercle vicieux...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
En tant que cycliste, je constate que la sécurisation des trajets est primordiales (bandes cyclables, pistes cyclables). La tendance dans Bordeaux métropole est à ce titre très bonne. Il me semble que c'est le cas dans d'autres villes, il faut poursuivre ainsi, notamment en périphérie des agglomérations. L'aide à l'acquisition de vélo électrique était une bonne chose car elle amenait des gens moins sportifs ou craignant de transpirer à remplacer leur voiture par un moyen plus écologique.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le levier européen paraît le plus réaliste. Je n'attends pas de mon pays que l'on contraigne un pays du sud est asiatique par exemple. Si l'on peut aider, c'est éventuellement via nos financements en privilégiant les activités durables.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Il faut favoriser le recyclage : clarifier les consignes ""à recycler / à jeter"" (formalismes trop différents à ce jour) et les rendre plus visible (couleur fluo ou en contraste, plus gros, toujours à côté du code barre par exemple pour les trouver facilement). 2) Limiter les suremballages. 3) Taxer les emballages non recyclables. 4) Développer la protection de l'environnement tout au long de la scolarité : journée de nettoyage de sites naturels, enseignement spécifique sur les enjeux, projets sur l'année, etc... 5) Favoriser le télétravail dans les entreprises et collectivités.
Lire une autre au hasard