Intégralité de la contribution intitulée "Faire plus simple et plus pragmatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourde et complexe, il faut se rapprocher des modèles du privé

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toute action qui constitue une obligation administrative (dépôt des comptes annuels des entreprises par exemple)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les généraliser

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services de renouvellement des papiers d'identité : passeports, CNI etc. Téléchargement extrait acte de naissance. Dans l'ensemble, plus d'accès internet à l'ensemble des services.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital et la santé : manque de moyens ou organisation qui n'est plus adaptée aux besoins actuels ? L'école : trop peu réactive, trop loin à la fois des bases indispensables (lire, écrire, compter) et des enjeux de demain (citoyenneté, sens de l'effort, réalisation de soi via le travail...), trop enfermée dans ses vieux schémas. Pourquoi pas des managers pour les enseignants ?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dossier de participation financière à l'isolation de combles perdus, un enfer. En tant que travailleur non salariée, le système maladie / vieillesse / Urssaf reste très lourd et peu lisible, quel que soit le sujet à traiter.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
A condition de les accompagner correctement dans ce gain d'autonomie (former, donner du sens, pour éviter de créer soit des personnes stressées, soit des tyrans en herbe)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Continuer à simplifier, à permettre l'accès en ligne aux diverses formalités.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Regrouper les services et la polyvalence des agents, prévoir de l'itinérance (bus administratif etc.) pour les territoires isolés. Pour les territoires sensibles, investir pour garantir le respect de la loi : accompagner, sensibiliser mais aussi recadrer quand nécessaire.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Système non salarié non performant (pas lisible, pas d'interlocuteur simplement, rien en ligne, erreurs multiples...). Pas de lien entre les caisses maladie et les mutuelles, on dédouble toutes les démarches.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Vision d'ensemble difficile à avoir : que faire quand et avec qui...

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dossiers formation inutilement lourds et complexes, beaucoup trop de papiers à fournir (Opca).

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très difficile de rémunérer des personnes pour des travaux ponctuels : il devrait exister un système de déclaration ultra simplifié pour des prestations isolées et ponctuelles (un salarié ou un jeune qui propose une prestation de quelques heures à une entreprise, trop lourd de créer un compte auto-entrepreneur pour une action isolée).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les lois votées sont souvent pleines de sens et intéressantes, en revanche, leur interprétation sur le terrain et la manière dont les opérationnels en charge du contrôle les mettent en oeuvre sont souvent catastrophiques. Pour exemple, l'énorme écart qui se met en place entre l'idée qui porte la réforme de la formation professionnelle et ses applications terrain.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes