Intégralité de la contribution intitulée "Réunification de la Bretagne – Retour de la Loire-Atlantique en région administrative Bretagne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Plougastel-Daoulas .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le nouveau découpage des régions, c'est du grand n'importe quoi, fait à la va-vite sur un bout de table. Plusieurs régions sont mécontentes (les citoyens, pas les élus sensés pourtant les représenter mais qui, trop souvent, sont parachutés de Paris). Seule la Normandie s'en sort gagnante, avec une réunification logique. Quid de la Bretagne ? L'Etat se doit de mettre en oeuvre au plus vite la nécessaire réparation historique, et rendre la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Décentralisons au maximum. Le jacobinisme a échoué. Il est de temps de prendre les décisions près des citoyens concernés.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oh oui ! Je suis handicapé et donc exonéré de la taxe sur les véhicules polluants. Je suis handicapé à vie, pourtant tous les ans je reçois un avis de cette taxe, que je dois à chaque fois contester. C'est comme ça m'a-t-on dit...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut qu'ils respectent les territoires ! Exemple : la rectrice d'Académie (Bretagne) qui refuse que les lycéens composent en breton leurs bac de mathématique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes