Intégralité de la contribution intitulée "Un service public restauré et ambitieux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Voisins-le-Bretonneux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'état est déplorable ; il s'abaisse à faire disparaître ses services publics pour les laisser en pâture aux intérêts privés et économiques. Les agences de notation et les financiers ont plus de pouvoirs et dictent leur loi.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Appliquer la subsidiarité à chaque niveau de décision avec une cohérence et une solidarité nationales ; éviter les mille-feuilles administratifs.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services sociaux, exemple : CAF bureaux fermés dans une agglomération de 250 000 habitants...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet ne doit pas remplacer les personnes physiques dans les services ; il doit rester un outil accessible et compréhensible de tous. Nous ne voulons pas d'une société robotisée.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le rdv est pris par Internet, c'est dépersonnalisé et compliqué. Ré-humaniser les démarches.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils se sont tous dégradés. Aucun n'a évolué de manière positive.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec une formation solide et aux compétences vérifiées.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner de vrais temps de formation humaines et techniques. Mieux rémunérer certains personnels (infirmières et professeurs des écoles, chercheurs), former les cadres à un management efficace et humain

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Donner plus de moyens budgétaires à tous ses services publics : écoles, universités, tribunaux, hôpitaux, services fiscaux, sociaux, postes, trains, services culturels, environnementaux, douanes et surtout la Recherche qui est sinistrée !!!

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des enseignants très engagés, trop seuls et abandonnés par leur hiérarchie. La réforme actuelle de l'enseignement est complètement rétrograde et devrait se baser sur la psychologie et les vraies recherches en neurosciences, qui mixent les différentes approches de l'enfant. Je souhaite que l'école développe une pédagogie basée sur la coopération et l'entraide qui ne soit pas fondée sur la seule performance individuelle. Les enseignants ne suivent pas tous des formations régulières, car l'administration les dédommage mal, ou les formations sont de niveau médiocre faute de budget. Il est temps d'y remédier et de donner des formations régulières de haut niveau à tous les enseignants, notamment sur les nouvelles méthodes pédagogiques, comme dans le monde de la formation pour les adultes en activité.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi ne connaît rien à certains métiers, comme celui de l'audiovisuel et du cinéma ; il n'a été d'aucun secours pour mon fils dans la recherche pour l'emploi. Cet organisme manque de personnes compétentes.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun organisme, sauf la retraite complémentaire, n'a voulu donner un aperçu de la retraite prévisionnelle avant sa mise en oeuvre effective. C'est un problème pour se faire une idée des ressources futures.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'état arrête d'urgence d'abandonner ses services publics au profit du privé ou de la débrouille individualiste ; qu'il arrête d'avoir une vue purement comptable et financière qui ne prend jamais en compte les coûts cachés environnementaux et de suppression d'emplois induits par ses décisions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes