Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un millefeuille énorme d'institutions constitue la France. Les sénateurs Le Sénat doit être conservé c'est un précieux garde fou en revanche, ils sont trop nombreux et l'on doit réduire le nombre de sénateurs comme on l'a fait au niveau des régions, 1 sénateur pour 3 départements. Sachant qu'il aura un certain travail, et par souci d'un travail bien accompli, il y aura interdiction de cumuler d'autres fonctions de maire, de président ou vice-président de communauté d'agglomération ou de communes, et ni au conseil général et la région. Pour terminer, il aura obligation d'être présent à toutes les ses sessions, au bout de 3 absences, les primes seront réduites de 50% Tous leurs revenus du Sénat seront imposables ainsi que leurs primes comme tous les français. Les députés Pour ce qui concerne les élus parlementaires, on doit absolument réduire la voilure en effet, un député pour 3 département est bien suffisant. Sachant qu'il aura le souci du service public et du travail bien fait, il lui sera interdit de cumuler des fonctions de maire, de président ou vice-président du conseil général, ou d'une communauté d'agglomération ainsi qu'à la région. Pour terminer, il aura obligation d'être présent à toutes les sessions parlementaires et au bout de 3 absences, les primes seront réduites de 50%. Tous leurs revenus du parlement seront imposables ainsi que leur prime comme tous les français. CESE Actuellement, les travaux de cette institution ne sont pas connus, aucune transparence, beaucoup d'absentéisme. Il est scandaleux de ne pas connaitre qui fait quoi au sein de cette organisation. Les rémunérations sont très élevées et c'est la dernière étape pour les leaders syndicalistes patronnat et salariés. Il est temps d'apporter une clarté à cette institution. Je propose qu'il soit mis un terme au plus vite à la composition de cet organisation. Que l'on redéfinisse sa mission et que cette institution soit orientée à recevoir les mal-êtres de notre société française tel actuellement avec les gilets jaunes. Cette institution doit être composées de membres de la société civile uniquement, ces personnes seront rémunérées et paiement leurs impôts. Il sera demandé un compte rendu semestriel des différents travaux et l'état devra tenir compte des conclusions de ces rapports. La publication des rapports semestriels sera faite dans la presse écrite et le Net. Les communautés de communes et communautés d'agglomérations Il n'est plus supportable d'accepter de telles dépenses au niveau de ce strate supplémentaire. Les communautés d'agglomérations ne servent absolument à rien sinon à mutualiser parfois quelques dépenses, mais il arrive bien souvent que chacun souhaite sa piscine ou son auditorium. Il n'est absolument pas nécessaire de constituer une communauté d'agglomération pour engager une dépense commune. Ces organes représentent un coût énorme à la société.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les collectivités doivent assurer à présent des permanences au sein des communes, la proximité entre les citoyens et les maires. Des séances ouvertes à tous avec une régularité semestrielle pour déposer des doléances et ensuite faire remonter ces doléances au CESE missionné pour gérer ces problèmes.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Une totale transparence au niveau des dépenses de l'état, des municipalités, des conseils généraux et je ne parle pas des communautés de communes et d'agglomérations qui doivent être supprimées. Un lisibilité totale des dépenses de la commune, du conseil général et des différents organes de l'état.ligne par ligne et par chapitre. Cela suffit de bricoler sans arrêt tant au niveau des mairies, de l'Etat et des différents couches du millefeuille.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je vis sur Paris par conséquent j'ai la chance de bénéficier de structures adéquates pour chaque besoin
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services médicaux en province
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les recours contentieux lors d'un excès de vitesse dépassant de 7 km/heure.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En apportant davantage de bon sens, ainsi ces services seront plus crédibles.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plan SAUVADET dans l'administration = précarité Un gros problème au niveau de la formation dans l'administration En effet, de nombreux jeunes surveillants dans les musées au statut de vacataire pendant 8 ans à 50 % puis soudainement on leur ""offre"" un contrat CDI à 70% bien sûr rémunérés au SMIC tout en travaillant tous les weekend. Ces jeunes ne peuvent pas avec une telle ancienneté candidater à l'examen professionnel car il n'ont pas assez d'ancienneté à 70 % car seulement 2 années, si bien qu'au bout de 10 années de travail pour lequel il a fallu s'accrocher et ne pas faire le choix de glisser dans la voie du chômage, c'eut été plus simple et plus rémunérateur, ces jeunes se trouvent dans une grande précarité et n'ont pas droit à la formation puisqu'ils faut 10 ans à 70 %; Il est urgent que l'administration cesse d'alimenter des situations de précarités, ces jeunes sont sans espoir et pour beaucoup sont les Tanguy de leurs parents.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'administration est dans une bulle et c'est dommageable pour la France.On doit revoir les offres de carrières et offrir davantage. Attention à la contractualisation, les rémunérations y sont très avantageuses mais les fonctionnaires sont encore nombreux et ces différences de rémunération peuvent très bien démobilisés des fonctionnaires aussi bien de la catégorie A à celle de C. L'administration fonctionne principalement avec ces fonctionnaires. Pour terminer, un fonctionnaire ne bénéficie pas d'une retraite équitable que celle relevant du privé en effet, les primes ne comptent pas dans le calcul de la retraite.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai bénéficié de nombreuses formations et je ne m'en plains pas.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le passage d'une école privée au passage d'une école publique, la démarche est lourde il faudrait la faciliter.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Jamais dans cette situation
Lire une autre au hasard