Intégralité de la contribution intitulée "Des services pour tous et sur tout le territoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Ingersheim .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation désolante. Des réformes multiples mais dont on n'a jamais mesuré les effets La suppression des services publics n'est pensée qu'en terme comptable. Suppression des services hospitaliers de proximité, des bureaux de postes, des services fiscaux, des écoles, ce qui nécessite des trajets souvent importants et dans le même temps on nous parle d'écologie et de diminution de nos déplacements. Il faut absolument laisser des services de proximité. L'administration numérique est mise en place à marche forcée sans tenir compte des zones blanches et du coût que cela induit pour certains citoyens (connexion internet + matériel informatique). Les réponses sur les sites ne correspondent pas en général à notre situation. Revoir les grandes régions. Elles sont beaucoup trop vastes et réunissent des terroirs trop différents les uns des autres. On ne constate pas la diminution des coûts promise : les impôts ne cessent d'augmenter au niveau local. L'intercommunalité doit être choisie et non obligée. On a délesté les maires de certaines décisions. La vision intercommunale n'est pas toujours judicieuse. Abandon de la création des nouvelles communes : aucun effet visible pour les habitants, aucune diminution des coûts, chaque commune qui les constitue garde un maire délégué et un conseil municipal. Et je ne parle pas des noms ô combien désolants dont on a baptisé certaines communes nouvelles. Suppression de tous les comités Théodule créés au fil du temps.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La vitesse sur les routes dont elles sont responsables. Les 80 km/h sont une ineptie sur une grande partie du territoire.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'habite en zone péri-urbaine

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun service, aucune démarche

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Peu d'évolution positive : horaires d'accueil du public (téléphonique et physique) de plus en plus restreints, applications défaillantes (permis de conduire), FAQ trop générales, personnels de moins en moins nombreux et de plus en plus stressés.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il ne peut y avoir une réponse unique. Cela dépend de l'organisation en place et des fonctions assurées.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La formation des fonctionnaires avant leur prise de fonction, donc dès que leur affectation est connue est indispensable pour qu'ils puissent aborder la complexité des procédures et des textes législatifs à appliquer. Formation également pour accompagner la mise en oeuvre des réformes. Moins de niveaux hiérarchiques et moins de hauts fonctionnaires qui ne voient pas les conséquences, pour les administrés et les fonctionnaires chargés de leur mise en oeuvre, des décisions prises loin du terrain. Faire des bilans, d'un bout à l'autre de la hiérarchie, des réformes et des nouvelles organisations. Moins de textes législatifs et moins complexes.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En faisant des politiques qui tiennent compte de ces territoires et pas uniquement en fonction de critères budgétaires et comptables, de statistiques et de vision urbaine de la société.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Point positif : la communication périodique du nombre de trimestres acquis tout au long de la vie active.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Suppression de l'ENA, trop de hauts fonctionnaires formatés :mêmes visions des choses, mêmes discours et mêmes solutions. Simplification des procédures administratives, moins de textes législatifs. Cohérence des politiques : on a poussé vers le chauffage électrique et maintenant on veut fermer les centrales nucléaires, on a poussé vers le diésel et maintenant on veut le supprimer, comment voulez-vous que les politiques soient crédibles ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes