Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utiliser la télévision et les réseaux sociaux pour informer de manière claire et synthétique l'utilisation des impôts. Placer des panneaux dans tous les lieux financés par l'état. Indiquer les progrès réalisés dans toute action sociale.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une progressivité des tranches d'imposition plus grande. Ne jamais donner de l'argent public aux multinationales ou aux TPE, PME sans exiger une contre-partie. Obliger les multinationales qui débauchent alors que leurs profits augmentent à rembourser les subventions publiques et y ajouter une pénalité de non-respect des droits de l'Homme. Le profit ne doit jamais passer avant l'humain. S'organiser internationalement pour traquer les évadés fiscaux. Imposer une taxe plus élevée aux géants de l'informatique.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les biens de première nécessité et augmenter les taxes sur les produits de luxe.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut une solution à l'échelle mondiale. Les grosses fortunes ne se sont pas faites grâce à un seul homme. Elles ne devraient même pas exister au-dessus d'un certain seuil. Il faut donner une échelle de salaire qui correspond à ce que peut réaliser un être humain dans une journée. Les salaires doivent être incitatifs mais doivent être plafonnés car derrière la réussite d'un petit nombre, il y a le travail du plus grand nombre, il y a des gens exploités, et même traités comme des esclaves.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour chaque aide sociale, il devrait y avoir une contre-partie. Un être humain a besoin de se sentir utile et reconnu dans la société où il vit. Cette contre-partie devrait être proportionnelle aux capacités de la personne et représenter une action humanitaire ou de service à la personne pour recréer du lien social et intergénérationnel.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le droit à un revenu obligatoire pour tous, le droit à la formation et à l'éducation gratuite.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les hôpitaux, les centres d'accueil pour les handicapés ou les personnes âgées, l'éducation et la formation.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que la cour des comptes devrait avoir plus de pouvoir, je pense qu'il faut lutter efficacement contre les emplois fictifs ou multiples des hauts fonctionnaires, la multiplication des commissions bien rémunérées dont les conclusions n'amènent aucun changement notoire. Cesser de rémunérer à vie les présidents ou autres hauts fonctionnaires, réduire les dépenses de frais de bouche ou des réceptions diplomatiques. Dégeler les salaires des fonctionnaires. Reconnaître la pénibilité de certaines professions publiques telles que l'enseignement, les professions médicales, la police...Cesser de changer sans arrêt les programmes de l'éducation nationale - ce qui a un coût financier majeur et un coût environnemental quand on pense au papier utilisé - pour créer les emplois qui correspondent réellement aux besoins et surtout rémunérer dignement ces professions indispensables au bien public. Les dépenses devraient être orientées principalement sur la santé, la formation, l'environnement et l'emploi. Stopper le départ des Français dans d'autres pays où l'on favorise la réussite et où on simplifie les démarches pour créer son entreprise. Trop de lourdeur administrative en France !
Lire une autre au hasard