Intégralité de la contribution intitulée "Règles opérationnelles pour l'Adminstration - Sécurité routière et révision du permis - Aide aux personnes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Séné .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Fréquence des bus à augmenter (actuellement 20 mn ; passer à 10 mn) (agglo de Vannes / Morbihan)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Formulaires administratifs simplifiés et plus clairs permettant ensuite, si besoin, une assistance complémentaire (téléphonique ou physique) en appui.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Motivation et compétences à revoir. État d'esprit à recentrer vers le Service au Bien commun.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Outils numériques, mobilité, polyvalence des compétences, écoute et aide à distance.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ANPE puis Pôle Emploi généralement très ""administratifs, donc coupé du monde réel du travail et des entreprises. Exception : un Conseiller très performant (à Poissy)... qui avait fait sa carrière dans l'industrie. CQFD.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité et longueur des démarches ; grande attention qu'il faut porter envers chaque organisme et leur suivi ; probable grande difficulté pour qui n'est pas habitué du numérique et de l'administratif en général. Globalement : pourrait être standardisé (et clarifié) pour toutes les Caisses.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formation quasi inexistante dans les TPME car pas de budget possible, alors que ce sont les plus gros employeurs du pays. Il y aurait là matière à réflexion et à action.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité des feuilles de paye (plus de 15 lignes en France). Il y a là le gisement d'une belle optimisation financière et administrative.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tribunal de commerce de province (St-Malo) partial : trop coloré et influencé par des relations locales (2004).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Mettre publiquement en clair les rémunérations, avantages en nature et frais de tout membre de chaque Administration et ce à chacun des niveaux (État, Région, Département, Canton, Agglo, Commune) 2. Instaurer une réelle formation et une revalorisation salariale des personnes assurant l’aide à domicile (handicaps, personnes âgées) laquelle ne va faire que croître (création d’emplois, satisfaction de besoins croissants en volume, réhabilitation des zones rurales et désertées) 3a. Instaurer une mise à jour obligatoire et gratuite du permis de conduire tous les 10 ans (date du permis) par un mini-cycle de formation/remise à niveau (Niveau 1) se soldant par un mini-examen de validation ; en cas d’échec, formation gratuite plus complète (Niveau 2) se soldant sur un micro-examen de validation ; en cas d’échec, formation classique puis permis complet à repasser (le tout gratuitement) 3b. Instaurer une Commission paritaire par région (composée au moins de 1/3 de citoyens conducteurs tirés au sort) qui aura pour vocation de définir l’emplacement de tous les radars de contrôle de vitesse sur le territoire et donc de décider de leur pertinence et donc de leur nombre ; action fédérée de ces Commissions entre les Régions 3c. Financer les mises à jour et contrôle des permis par les recettes des radars : réserver la portion des recettes des radars afin d’assurer la totalité du financement de la mise à jour définie ci-avant des permis de conduire (formations et contrôle) ; le solde est réservé à l’amélioration des routes et équipements routiers hors du parc des sociétés d’autoroute 3d. Supprimer les limitations systématiques à 80 km/h sur tout le territoire ; charger une Commission départementale paritaire pour gérer l'ensemble des réductions de vitesse et retrouver une cohérence dans leur mise en œuvre (aujourd'hui totalement désordonnée)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes