En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un parti politique parce que je vote pour ce parti. Mais pas des élus de mon territoire puisque je n'ai pas voté pour eux (et leurs programmes).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Plus de poids pour les syndicats et associations patronales ainsi qu'aux ONG qui défendent par exemple les consommateurs, les lanceurs d'alerte... Ils ont souvent moins de moyens que les entreprises alors qu'ils défendent le bien commun.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir accès à ce que les élus votent précisément, si ils votent (arrêter le fait qu'un élu ne se déplace pas voter une loi ou autre). Baisser les avantages en nature des députés et sénateurs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'on ne peut pas avoir plusieurs activités, très bien payées, dans le même temps et avoir une productivité optimale pour ces mêmes activités. Et ça permet aussi de pouvoir diffuser les revenus donnés à plusieurs personnes afin qu'ils ne soient pas mis dans les mains d'une seule personne.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre plus de proportionnelle dans les résultats de vote.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une bonne chose et il faudrait qu'il y ai plus de citoyens aux métiers et revenus plus classique (ex : employés, salariés...)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si une majorité de vote blanc est exprimée face aux autres choix, c'est que ces choix ne sont pas bons pour l'ensemble de la population. Il faudrait donc changer les programmes des candidats et revoter jusqu'à obtenir une majorité qui serait POUR et non plus CONTRE un autre projet.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut-être inclure des citoyens tirés au sort dans les organismes décisionnels (un peu comme les jurés populaires dans les tribunaux).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En abaissant le nombre requis de signatures et de voix des élus pour le déclencher.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Eviter de polluer les rues par les petits déchets (ex : papiers, cigarettes...) en faisant comprendre aux gens qu'ils doivent garder ces déchets jusqu'à trouver une poubelle. Si non, il faudrait donner à ces personnes une amende.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Attaquer le porte-monnaie des gens est malheureusement le seul moyen efficace pour faire changer les comportements quand des solutions alternatives existent.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes gratuites, les déchets jetés par les passants.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévir au porte-monnaie et éduquer les personnes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner des cours de français à celles et ceux qui veulent s'intégrer.
Lire une autre au hasard