Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les coûts d'usage de chaque service de l'État par un citoyen devraient être calculés et facturés, même s'ils sont remboursés ou non dus : chacun saurait ainsi ce qu'il reçoit de l'État
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
services funéraires , et tous ceux qui concernent la construction et les impacts sur l'environnement naturel
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
contrôle des services funéraires , création de maisons funéraires dédiées aux fins de vies
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
un service d'aide aux utilisations d'internet
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
aide par internet pour l'accès aux services informatisés
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
services fiscaux
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
services funéraires et centres de soins palliatifs
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
correction d'une erreur dans la déclaration de revenus
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
accroître la formation des agents sur internet et leur disponibilité
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
regrouper les services de l'Etat en un seul lieu; les bus itinérants sont à généraliser
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Absence de retraite spécifique pour les femmes aux foyers et mère de famille ! C'est un travail éducatif pourtant bien utile pour la société et qui manque aujourd'hui quand les jeunes femmes travaillent à l'extérieur du foyer.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème rencontré quant aux remboursements de soins chez le médecin, dans les hôpitaux ou pharmacies
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'obtention d'une carte de stationnement pour handicapé est beaucoup trop longue. Pourquoi pas de stationnement favorisé pour les personnes âgées peu mobiles ?
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Grâce à l'Urssaf et aux services d'aide aux personnes , l'emploi et les rémunérations ont été grandement facilités
Lire une autre au hasard