Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un site dédié qui donnerait toutes les informations nécessaires aux personnes qui s'y intéressent.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La suppression de nombreuses niches fiscales (investissements dans les dom non plafonnées par exemple) et une forte diminution de l'impôt sur le revenu afin de rendre le travail parallèle inintéressant. Motiver les personnes à travailler et progresser afin de gagner plus, sans avoir parallèlement une hausse drastique de ses impôts.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu qui est démotivant et confiscatoire au delà d'un certain taux. La diminution drastique de l'impôt sur le revenu redonnerait de la motivation, rendrait le travail non déclaré non intéressant et supprimerait en conséquence la fraude fiscale à l'impôt sur le revenu. Des revenus de cotisations sociales seraient donc à la hausse car tout salarié aurait donc intérêt à être déclaré pour sa protection sociale et sa retraite.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
RIEN ON NE VEUT PAS DE REGRESSION SOCIALE.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Trop peu d'écart entre les personnes qui travaillent pour de petits revenus et les personnes qui vivent uniquement des aides sociales.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Repenser la retraite des femmes qui ont travaillé et cotisé la durée légale mais sur de petits revenus. Prise en charge hospitalière et médicale suffisante pour que les soins soient accessibles à tous dans des conditions de délais raisonnables. Obliger le conventionnement secteur 1 des médecins dont les études ont été payées par nos impôts. Développement de structures type ""dispensaires"" avec des médecins salariés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne pense pas qu'il faille payer plus d'impôts. Je pense qu'il faut agir sur les dépenses qui sont excessives, mal gérées. La strate supplémentaire des communautés de communes en matière de gestion locale a rajouté de lourdes charges. Les aides colossales versées localement aux associations qui n'en ont pas besoin (foot, rugby, et tant d'autres). Il est de la vocation des communes de mettre des infrastructures à disposition et de les entretenir, mais pour le reste les cotisations des adhérents doivent suffire.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin de lutter efficacement contre la fraude fiscale, je pense que la suppression de l'argent liquide est indispensable. La traçabilité des transferts d'argent effectués informatiquement ne permettrait plus la fraude car tous les achats seraient systématiquement tracés et donc susceptibles de vérification par les services fiscaux, les douanes, .... Les luttes concernant la drogue, les armes, le terrorisme, la fraude fiscale seraient donc facilité.
Lire une autre au hasard