Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure gestion des services publics (1)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Marigny-les-Usages .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
EXEMPLARITE, BON-SENS, EFFICACITE, mieux SI EFFICIENCE, Meilleure organisation des services (les usagers ne doivent pas être les victimes des dysfonctionnements des différents intervenants sur une même mission : exemple du type ""guerre des polices"") et surtout RESPECT des autres en anticipant les infos au public ( exemple : quand un sce public ne peut, pour des raisons exceptionnelles, assurer sa mission, qu'il le fasse savoir expressément). Il n'est pas normal de se déplacer à un horaire d'ouverture et s'entendre dire ""la préfecture est fermée pour cause de ""visite ministérielle"", ""voeux ou réception du préfet"", ""tenue séminaire quelconque"", ""déménagement ou réorganisation d'un service"", ""absence du fonctionnaire idoine"" (continuité du sce public par autre fn doit être organisée).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Exemples d'économies possibles dans les dépenses publiques - la liste est, heureusement, non exhaustive : 1) Suppression du salaire versé à vie à tout ancien Président de la République, limitation des avantages matériels et pécuniaires à la seule reconnaissance de la nation pour service rendu (compte tenu, de leur participation, par exemple, aux conférences nationales et internationales rémunérées à prix d'or). 2) Suppression des logements de fonctions aux hauts fonctionnaires de l'Etat, compensée par la création d'un salaire, unique et clairement défini pour eux et leur statut, qui tiendraient compte de leurs prestations, contraintes et fonctions. Il n'est pas normal, compte tenu des difficultés au quotidien du ""français moyen, de cumuler ""salaires + primes + logement gratuit + personnel de maison + autres avantages en nature"". L'équité voudrait que ""toute peine mérite salaire"", donc si salaire il y a, ces hauts fonctionnaires peuvent se payer ""leur train de vie"" qui serait surement moindre s'ils devaient le ""payer de leurs poches"". 3) Faut-il continuer les dépenses fastueuses de chaque mois de Janvier (cérémonies des VOEUX du NOUVEL AN) dans toutes les entités de l'administration française ? .... Voeux du Préfet, du P. R., des ministres, des présidents Conseils Régionaux, Départementaux, etc, au personnel, puis à la presse, puis aux différents ""corps constitués"" de la république, puis etc... et cela tout le mois de Janvier ... quelle gabegie ! Il me semble que d'autres pays arrivent à assumer la convivialité et l'efficience des pouvoirs publics, sans le ""décorum royal"" qui prévaut en France !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes