Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de technocratie; Il y a trop de mille feuilles administratifs mais qui ne se croisent pas, on nous demande sans cesse les mêmes documents. Il faut tout réorganiser pour moins de contraintes administratives pour le citoyen, y compris en agriculture où il va falloir un ordinateur pour labourer....
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Si on lui donne les moyens qui vont avec. La mise en place d'un projet au niveau d'un territoire sera plus adapté si ceux qui le portent connaissent le territoire. si ça vient ""d'en haut"", ça ne passe pas... confert les 80 km/h... Qui mieux que l'élu d'un territoire sait où on doit ralentir à 80, voire à 70 km/h dans nos campagnes et porter à 90, voire 100 km/h sur d'autres portions. ?
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tous les services (publics ou pas) qui ont fermé à l'échelle de ce qui était le canton. Tous les français n'ont pas Internet, soit parce que c'est un choix, on est en démocratie..., soit parce que techniquement, ça n'existe pas encore; Il existe encore beaucoup de ""zones blanches"" pour lesquelles on entend des volontés de ""faire"", mais on ne voit rien venir...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les projets à développer sur Internet n'ont pas besoin de nos idées, des pro s'en chargent.....mais oui, dans le quotidien pratique des français, notamment en zone rurale. Perceptions, poste, médecins, pharmacies, écoles, accompagnement des personnes âgées, accès à la culture et aux loisirs... .
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faudrait que ce soit à l'échelle d'un territoire à taille humaine. Si les personnes âgées doivent faire 40 km pour s'y rendre, elles n'iront pas.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
On a trop éloigné l'administration du citoyen
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Maisons de santé, maison des citoyens
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur laissant plus de prise d'initiative, ne pas vouloir tout ""arbitrer""
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne suis pas compétente pour répondre.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En allant sur place pour répondre au plus près des préoccupations des citoyens. Le pouvoir est à Paris, tout est décidé depuis Paris, forcément, ça ne correspond pas aux attentes des citoyens ruraux notamment. Un habitant à Paris n'a pas les mêmes préoccupations qu'un habitant en rase campagne. Laisser de l'initiative aux élus et/ou aux personnes en charge d'un dossier ou d'un projet. Arrêtons de vouloir tout faire rentrer dans des cases pour uniformiser les réponses, même si ça ne facilite pas la tâche des fonctionnaires. La richesse de la France vient de sa grande diversité de territoires et d'hommes; respectons les !!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Redonner le pouvoir aux politiques qui gouvernent ce pays et sévir ""les technocrates"" de quelque bord que ce soit, de quelque autorité que ce soit, qui empêchent le bon déroulement des démarches engagées par les ""politiques"" L'administration doit être au service des politiques et non le contraire . L'emprise de la technostructure qui, elle, vit et évolue comme bon lui semble dans ""nos murs"" et qui se permet d'attendre que le locataire d'un ministère s'en aille parce que les ordres donnés ne conviennent pas, est inacceptable.
Lire une autre au hasard