Intégralité de la contribution intitulée "1. Etre un pays exemplaire ! / 2. Encourager une sorte d'autonomie vivrière de chacun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Marbache .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1. Une action mondiale ! - Alors, vu la petite taille de notre pays, il nous faudrait montrer l'exemple en mobilisant toutes les énergies pour le climat et la biodiversité - Des dizaines de solutions sont des bonnes idées qui devraient fédérer tout le monde. Mais ces solutions doivent être étudiées avec sérieux : hors lobbys, scientifiquement. Ex : la voiture électrique semblerait pire pour l'environnement que la voiture à essence : vrai/faux ? La chaudière à condensation est une bonne évolution : vrai/faux ? 2. Chacun doit pouvoir développer son autonomie énergétique, alimentaire ; utiliser les ressources de son environnement immédiat (maisons à énergie positive ; cultiver un coin de balcon ou de jardin, c'est toujours autant qu'il ne faudra pas transporter)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Anomalies climatiques qui ont des répercussions sur l'équilibre du monde du vivant : végétation, disparition d'espèces et proliférations d'autres parasites ; visible concrètement dans le milieu naturel autour de moi, en particulier avec l'état des forêts et le dérèglement de la faune par rapport aux saisons.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Faits : pas de gaspillage, déplacements modérés, petite voiture, achats de produits locaux ou français ; jardinage bio, tri sélectif, chauffage en partie au bois, maison isolée ; changement du mode alimentaire

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
beaucoup est déjà fait... d'autres choses peuvent l'être mais sont complexes et coûteuses (puits canadien, panneaux solaires...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage intégralement au bois : transformer ma chaudière gaz

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des structures de transport en commun existent (train) mais les horaires sont complètement inadaptés. Il manque aussi un moyen de transport entre gare et lieu de travail

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et prouver que le changement est possible Abandonner un tas de dépenses collectives comme la construction de nouvelles routes, et réinvestir tout cela dans des transports en commun par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment éduquer sur ce sujet...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes