Intégralité de la contribution intitulée "Ff-Etat & Services Publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Brignancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers plus de contrôle en terme d’efficacité/adapter le personnel en fonction du besoin.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La commune

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts/Identités/Permis de Conduire/Cpam ... etc

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Généraliser les ouvertures le samedi (faire le Wend avec un vendredi ou un lundi) Limiter les abus de pouvoir de certains services dans l'immobilier style Bâtiment de France/Communauté de commune/Département/Commune et diminuer ce mille feuille.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le cadre d'un permis de construire, imposer des règles ( sous prétexte de monument classé) que l'on n'impose pas à son voisin.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Suivre la réalisation de projet en venant voir la situation sur place. Intervenir lors de travaux réalisés sans autorisation officielle

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans l’enseignement : donner du pouvoir au responsable d’établissement sur la gestion des personnels enseignants (compétence, remplacement, etc…) Dans finance, travail, CPAM, se donner les moyens pour traquer la « fraude ».


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes