Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Rochefort-Montagne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Limiter l’inflation des lois, qui est trop souvent utilisée comme un indicateur d’activité pou la communication des élus/responsables concernés : plutôt s’appliquer á vérifier leur utilité et leur application. Trop d'échelons, ce qui complexifie et augmente les couts. Proposition : supprimer l’échelon des intercommunalités, qui ont récemment grossi par regroupement, et transférer leurs compétences aux Départements (ou l'inverse). Quant á l'invention du Grand Paris, les mots me manquent...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, surtout avec une population française vieillissante Proposition : obliger les médecins débutants á exercer pendant 1 á 2 ans dans un « désert médical », ce qui serait une contribution supplémentaire á la collectivité qui a, quelque part, participé aux couts de sa longue formation (la période d’internat est déjà une contribution).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CNAV me semble avoir une belle marge de progression (pour rester positif) : - une démarche de mise á jour des trimestres de cotisation chaotique : fluctuation dans le temps du nombre de trimestres reconnus et au final un nombre différent de celui figurant depuis 2 ans sur l'espace personnel ! - une communication á bâtir : aucune réponse aux courriers envoyés ou réponse bidon sur l'espace personnel (""votre question sera étudiée d'ici x jours""), aucune possibilité de discuter avec l'interlocuteur en charge du dossier (renvoi systématique sur le 3960 ou l'interlocuteur se contente de ""transmettre"").


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes