Intégralité de la contribution intitulée "Mesures environnementales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Rennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, des océans et des nappes phréatiques, le dérèglement climatique, l'érosion du littoral, la biodiversitee et la disparition des espèces, la déforestation, l'agriculture et la pêche intensives.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Passer à 100% d'énergie verte renouvelable, trouver une solution pour les déchets nucléaires, interdire l'agriculture et la pêche intensives, autoriser la vente de graines autres que validées par Monsanto, interdire le transport de marchandises de grandes distance par camions et tout faire en train comme avant, interdire l'élevage en batterie, favoriser l'agriculture locale, supprimer les pesticides, interdire la chasse à court, recréer plus de parcs naturels, replanter des forêts, dédommager les bergers au lieu d'autoriser l'abattage des loups, taxer l'huile de palme, beaucoup plus de contrôle dans la production de viande, rendre la consommation durable abordable pour tous, taxer les entreprise polluante, limiter les emballages plastique, interdire la monoculture, faciliter le recyclage des déchets pour l'ensemble de la population et des entreprises, detaxer les produits bio

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il est anormal qu'il fasse 25 degrés en février, on voit beaucoup moins d'insectes et d'oiseaux qu'il y a à peine quelques années, on subit une culpabilisation en tant que particulier que les entreprises ne subissent pas, on se fait taxer pour consommer mieux (bio pas accessible à tous), on a pas d'alternative au nucléaire pour l'électricité, la qualité de l'air et de l'eau se dégrade

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Notre contribution en tant que citoyen est limitée. On peut consommer à petite échelle de façon responsable, si tant est qu'on en ai les moyens selon sa condition sociale, mais l'impact des entreprises est celui qui détruit véritablement l'environnement et nous n'avons aucun pouvoir dessus.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour régler son chauffage il faudrait déjà des appartements et maisons dont les normes environnementales seraient revues à la hausse, par exemple par une obligation de bonne isolation et de système de chauffage pour les propriétaire qui souhaitent louer leurs biens. Ensuite pour réduire l'impact de la voiture : favoriser le télétravail, rétablir un réseau de transports en commun à l'échelle du territoire (par ex avec les petites lignes de train qui ont toutes été supprimées), et établir la gratuité de ces mêmes transports en commun. Rétablir l'activité commerciale et sociale dans les centre ville, supprimer les zones commerciales et d'activité, favoriser les commerces de proximité.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des baisses de taxes sur les produits bio éthiques et responsables, la gratuité des transports en commun. Ce n'est pas au citoyen de financer cela mais à l'état.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Sans être propriétaire c'est impossible. Pour les propriétaires, favoriser cette transition de mise aux normes par des aides ou une réduction d'impôts fonciers par exemple.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait d'abord s'engager concrètement au niveau national avant de donner des leçons à d'autres. Les bons exemples sont suivis.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez de faire culpabiliser les citoyens sans taxer les entreprises responsables du dérèglement climatique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes