Intégralité de la contribution intitulée "Egalité des territoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Saint-André-la-Côte .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Chez nous il n'en manque pas car nous sommes à proximité d'une ville mais ce n'est pas le cas pour les territoires plus éloignés

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'accueil en hôpital malgré leur charge de travail de plus en plus importante

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé l'éducation Tous les services qui touchent aux personnes en difficultés

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
pour une déclaration d'impôt

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le renvoie d'un bureau à un autre les dossiers trop complexe aussi bien pour les personnes individuellement que pour les associations (par exemple lors de demande de subvention ou autres renseignements)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Déjà en les autorisant à répondre lorsqu'on leur pose une question. En décloisonnant les services

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je reprends la réponse précédente, je pense qu'il faut décloisonner les services, pour ne pas être renvoyer d'un bureau à un autre, pouvoir avoir toutes les réponses au même lieu. Avoir des lieux pour parler et non que des dossiers à remplir sur internet qui ne répondent jamais à nos questions où dans lesquels on n'entre pas. Je crois qu'il y a déjà des essais dans certains territoires. Prévoir dans la formation une large part à l'accueil du public pour tous , à la compréhension des problèmes des citoyens

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ne les quittant pas, en s'associant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concerne l'éducation dans les territoires ruraux. Trop de classes sont supprimées, les élèves font, soit beaucoup de kilomètres en bus, soit sont pensionnaires très jeunes et ne peuvent vivre dans leur environnement. Dans le futur projet des lycées il est question de regrouper les options, soit les élèves devront quitter leur territoire soit ils n'auront pas accès à la formation de leur choix. A l'heure du numérique on devrait pouvoir trouver des solutions qui évitent des déplacements qui lèsent les jeunes de milieu ruraux Pour la culture. Toujours en milieu rural on n'a pas les mêmes accès à la culture. Est-ce que les salles de spectacles qui sont financées par les impôts de tous ne pourraient pas être contrainte de servir des prestations en milieu rural ou défavorisé? Certains le font déjà sans y être contraints pourquoi pas en faire une obligation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes