Intégralité de la contribution intitulée "EGALITE ET REPRESENTATIVITE DES CITOYENS ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Brest .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même. Pourquoi ? La confiance dans nos parlementaires se réduit car ils sont censés nous représenter et plaider pour notre bien-être mais, en fait, ils semblent souvent absents à l'assemblée nationale. C'est lamentable de voir certains dormir sur leurs chaises ou jouer avec le téléphone.........

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que soit institué le RIC pour que chacun puisse émettre son avis.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Certains parlementaires disposent encore de nombreux mandats ou cumulent ensuite des mandats avec des retraites

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mise en place de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les sénateurs disposent de nombreux privilèges et leur rôle pose question. Les députés sont beaucoup trop nombreux et trop peu présents à l'assemblée nationale. Comparons leur nombre à celui des USA pays plus de dix fois plus grand que la France....Fin de mandat égale retraite. Une retraite ne devrait leur être allouée qu'au même âge que tout citoyen.
Pourquoi l'argent public peut être utilisé pour payer les obsèques des parlementaires ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les parlementaires engendraient le respect, les citoyens seraient plus enclins à aller voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Lors des élections mettre en évidence le nombre de votes blancs. S'il ce nombre est trop important, invalider les élections.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le RIC pourrait être mis en place au niveau local

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Emettre des propositions au niveau local et solliciter l'avis des habitants. Au niveau national, ceci semble difficile, mais il faudrait impérativement une plus grande transparence dans cette utilisation.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les sénateurs (trop de membres) disposent déjà de trop de privilèges par rapport à tout autre citoyen et ce fait parasite déjà leur représentation. Le conseil économique et social (trop de membres) ne semble pas, à mon sens, proche du citoyen.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer leurs membres, voire faire disparaître ce conseil et le faire fusionner avec le sénat, d'où économie. La représentativité réelle du citoyen y est toute relative.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laicité doit être respectée de tous et toute dérogation ne peut être admise, ex : à l'école, dans les entreprises, etc...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
que les lois édictées en ce sens soient réellement appliquées

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
que des valeurs de citoyenneté soient inculquées à l'école

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Que le respect de chacun soit appliqué quelles que soient la race, la religion et que les lois du pays d'accueil soit respectées

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La France a déjà mis en place de nombreux moyens mais, qui, semble-t-il, sont impuissants

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le citoyen devrait pouvoir prétendre à avoir une réponse de l'administration face à un questionnement. Malheureusement, malgré les moyens mis en place, comme un questionnement par voie informatique, l'administration est souvent silencieuse.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'autre, non respect des pouvoirs de l'état (pompiers, police, etc....) qui méritent de véritables sanctions et non de rappels à la loi

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Application réelle des lois et annulation temporaire des allocations

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Seul le gouvernement a un rôle essentiel et déterminant

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui, bien sûr. Toute allocation allouée doit être obtenue grace à un effort si minime soit-il (ex : 1 heure par jour pour nettoyer les plages, etc....). On ne peut obtenir de l'argent sans effort. Il faut donner à la personne l'envie de travailler pour gagner de l'argent.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
cette situation est excessive. Nous ne pouvons accueillir les migrants économiques car notre système social ne pourra subvenir aux besoins de tous. Le droit du sol doit être aboli.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, mais après référendum. Le parlement qui n'est pas trop représentatif du peuple ne peut définir ces objectifs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que des référendums soient mis en place sur les thèmes bien précis.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas d'accueil de migrants économiques. Seuls les migrants fuyant les guerres peuvent être accueillis. La France sera alors en mesure de les accueillir dignement sous un toit. Les déboutés doivent être reconduits aux frontières. Notre système social ne pourra subvenir à tous ou alors nous allons encore souffrir d'augmentations d'impôts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes