Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En tout cas pas de manière uniforme sur tout le territoire car les organisations et les lignes de forces territoriales diffèrent selon les endroits.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il y a eu beaucoup de changements dernièrement et si cela change tout le temps, on ne peut pas bien voir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas (c'est valable aussi dans l'Education nationale où tout change tout le temps...)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je vais parler du territoire sur lequel je travaille, qui est rural. Les services de mobilité sont très réduits et impactent la bonne accessibilité des autres services. Les services de santé me semblent être les plus sensibles car il faut faire face (plus que sur d'autres territoires) au vieillissement de la population. Aussi, l'accès aux services d'insertion et de retour à l'emploi ne correspondent pas bien aux territoires de vie des personnes. Je pense qu'il faut qu'il y ait des lieux bien identifiés pour les services administratifs (ici 3 centres sociaux qui maillent le territoire).
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les recours et l'aide en cas de blocage. Les services et aides sont beaucoup liés entre eux si bien que des fois quand ça coince pour un, cela coince tous les autres. Une amie, qui était au RSA, a reçu un peu d'argent à la mort de son père. Du coup plus droit au RSA, plus de CMU, plus d'APL alors que sa situation professionnelle n'a pas changé
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une plus grande adaptabilité et flexibilité de ces services. Il peut y avoir des périodes de l'année où les besoins sont plus importants, notamment pour accompagner les personnes éloignées du numérique. Pour les personnes âgées ne pouvant se déplacer, peut-être mettre en place des possibilités de procuration comme pour le vote pour régler les affaires administratives et faire les démarches
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts avec le paiement dématérialisé, ainsi que les amendes et la carte grise. C'est beaucoup plus simple et rapide. Le site internet services-publics.fr qui est une mine mais je ne sais si il est bien connu
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La gestion des ressources humaines dans les fonctions publiques (et particulièrement dans l'Education nationale). Et pour aider les personnes, les services sociaux doivent être plus simples, il y a trop d'intervenants différents et il faut à chaque fois tout réexpliquer car ils ne connaissent pas votre situation. Ou alors d'avoir un dossier personnel dématérialisé fonctionnant seulement en donnant votre numéro de sécurité sociale (un peu comme France connect qui permet avec un seul compte d'accéder aux autres services de l'Etat).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Me refuser ma mise en disponibilité car je faisais la demande juste avant les vacances scolaires et que le comité médical ne se réunissait pas pendant les vacances alors que je venais (enfin) d'avoir une réponse favorable. Je tiens à préciser que pour une demande de démission et une demande de détachement, là, pas besoin de l'avis du comité médical... Autre chose, les cases dans les questionnaires et formulaires de renseignement, je ne rentre quasiment jamais dedans et la mention ""autre"" n'est pas toujours présente (voire la mention ""je ne sais pas""), du coup on se retrouve coincé assez souvent par cette rigidité
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais il faut qu'ils soient bien formés et qu'ils en aient quelque chose à faire. L'indifférence de l'administration (comme si vous n'étiez qu'un numéro) peut être très douloureuse à vivre. Savoir traiter les situations qui sont en dehors des cases (normalement c'est quand même leur mission aux travailleurs sociaux)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir réponse précédente
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avoir une réflexion territorialisée en identifiant les échelles pertinentes de mise en œuvre des compétences et des dispositifs et en n'isolant pas les territoires en difficulté dans des frontières (qui n'existent pas toujours dans la réalité et si elles existent c'est qu'il y a un sérieux problème et c'est par là qu'il faut commencer : cf. les rocades qui enclavent certains quartiers). Eviter les ""zones"", je pense que nous avons suffisamment d'outils numériques et SIG performants pour cibler plus précisément les besoins. Aussi, partir des besoins des habitants et travailler au plus près de terrain même si le pilotage se fait à une échelle supra.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans l'Education nationale, alors que l'administration savait que j'étais dans une démarche de reconversion, aucun suivi n'a eu lieu avec les services de conseil mobilité carrière, à chaque fois c'est moi qui les contactais. J'ai trouvé ma formation par hasard, en discutant avec quelqu'un. Par compte, ma demande de CIF a bien été acceptée.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'enfant
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour faire suite à la réponse plus haut : après ma formation en reconversion, pareil aucun suivi de la part du service 'Conseil mobilité carrière' du Rectorat. Je me suis rapprochée de l'APEC pour m'aider à retravailler mon CV. J'ai trouvé un poste grâce à mon réseau (j'avais fait un stage en Conseil départemental dans un service éducation, jeunesse, culture et sport où j'avais travaillé sur un Projet éducatif pour les collèges) au Rectorat dans un premier temps et à la MDPH un peu plus tard. Les 2 fois, mon rectorat de rattachement a refusé que je change d'académie. La recherche d'emploi qui suit un épisode de burn-out et une dépression (liés à l'activité professionnelle dans mon cas) est très compliquée. En plus, étant fonctionnaire, je ne pouvais pas être accompagnée par pôle emploi. On se retrouve dans une zone de vide, un peu ""le cul entre 2 chaises"". Etonnant que quand on tape les mots ""burn-out"" ou ""dépression"" sur le site de l'éducation nationale, on n'aboutisse à aucun résultat... Je suis actuellement en disponibilité car j'ai (enfin) trouvé un CDD, après avoir sacrément peaufiné mon CV et mon profil numérique et en ciblant très précisément les offres d'emploi sur ""Cap-Territorial"" mais là je suis repartie à chercher car mon contrat se termine en juillet (à nouveau un déménagement).
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec mon parcours en dent de scie, je me demande vraiment si je vais toucher quoi que ce soit à ma retraite
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En étant nommée dans une autre région, j'ai changé de caisse car je venais d'être titularisée (MGEN). Je me suis rendu compte 3 ans après que ma mutuelle n'avait jamais été mise au courant du changement et que j'avais perdu plusieurs années de remboursements car les remboursements après coup de ma mutuelle ne pouvaient excéder 2 ans (je crois). La mobilité professionnelle est encouragée, pourtant pour avoir déménagé 5 fois depuis 2012, c'est galère sur le plan administratif (CAF, impôts, courrier : problème réglé par le fait de donner pendant quasiment 5 ans l'adresse de mes parents mais du coup galère quand ils demandent des justificatifs de domicile), pour les banques car certaines banques sont régionales (mon compte est toujours dans les Hauts-de-France alors que cela fait 4 ans que je n'y réside plus), cela fait des frais de déménagement (ou alors il faut des parents avec un garage suffisamment grand pour y entreposer des meubles ; j'ai une amie dans une situation très précaire, elle est obligé de louer un garde-meubles), pour le vote pareil, quand on arrive dans un lieu où on ne connaît personne si on n'est pas présent le jour du vote à qui donner procuration ?
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce n'est pas vraiment une situation de handicap, mais la démarche d'expertise psychiatrique, bien que nécessaire a été assez violente psychologiquement dans mon cas, car au lieu de m'envoyer au cabinet d'un psychiatre, on m'a demandé d'aller me faire expertiser en consultation en hôpital psychiatrique. Cela a été très difficile, on se demande si on a atteint le fond. C'est d'ailleurs le souci de pas mal de prises en charge pour des personnes en situation intermédiaire sur le plan psychologique : on va suffisamment mal pour avoir besoin d'une prise en charge spécifique mais on ne va pas mal au point de se retrouver dans des services avec des cas bien plus graves (témoignage d'amis).
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'aimerais bien mais je me sens assez démunie et ne sais pas où demander et pas quoi commencer
Lire une autre au hasard