Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers une réduction du"" millefeuille""
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune. Rien ne remplace la personne bienveillante capable d'expliquer..
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. L'Etat est de plus en plus débordé.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Arrêter la recherche d' innovation permanente. Revenir à des valeurs qui ont fait leurs preuves. Education nationale : Trop de fonctionnaires dans les bureaux et pas assez d'enseignants. Renforcer l'autorité des enseignants et les soutenir dans leur mission. Les protéger en cas de différends avec les élèves et les parents au lieu d'excuser les élèves coupables d'incivilités ou pire d'agression. Autoriser les sanctions allant jusqu'au renvoi avec Travaux d'Intérêt Général. Suspendre les allocations en cas d'incivilités graves ou d' absentéisme avéré. Revenir à des méthodes d'enseignement qui ont porté leurs fruits au siècle dernier (mémorisation, méthodes de lecture syllabique, calcul mental etc.. revoir le fonctionnement du cerveau.) Cela éviterait beaucoup de recours aux orthophonistes et autres professions para médicales qui coûtent cher à la Sécurité Sociale et éviterait d'avoir besoin de recourir à des classes de 12 élèves, du jamais vu sauf dans le hors-contrat ! Sécurité Sociale : en raison de son mauvais fonctionnement, fraudes hallucinantes en tous genres : CARTE VITALE, congés maladies renouvelés ou pour convenance personnelle, délivrance abusive de médicaments à des personnes n'ayant jamais travaillé en France, stockés sur les balcons…, médecins complices. Supprimer l'AME permettra d'embaucher des médecins et infirmières dans les hôpitaux débordés tout en limitant le déficit abyssal de la Sécu. Justice : trop peu de juges pour une charge de travail de plus en plus lourde. Moralité : les dossiers traînent occasionnant d'autres complications notamment concernant l'immigration. Administration fiscale : Simplifier les déclarations d'impôts Evolution vers des transports en commun gratuits et plus nombreux pour inciter à laisser les voitures au garage.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration d'impôts trop compliquée
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
On ne peut pas mettre tous les ""fonctionnaires de terrain"" dans le même sac: OUI Plus d'autonomie à la gendarmerie et aux douanes, pas forcément à la police et autres fonctionnaires de terrain.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Beaucoup trop de fonctionnaires avec des missions inutiles ou en doublon. Réduire le millefeuille. l'Etat doit faire des économies sur SON fonctionnement Appliquer le même temps de cotisation pour la retraite que dans le secteur privé. Revenir aux 40 h pour tout le monde assainirait les finances.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Surveiller les frontières. Limiter l'immigration : l'Etat ne peut pas financer davantage sans augmenter LA dette déjà abyssale ! Les habitants peuvent travailler à rendre leur lieu de vie attrayant pour favoriser le tourisme. Ne pas tout et toujours attendre de l'état.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : après interruption de travail (en raison des naissances) difficulté à trouver une formation pour retrouver du travail
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale : Obligés de mettre les enfants dans le privé à cause du manque d' exigence scolaire et de discipline dans certains établissements publics.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Retraite entièrement reconstituée par les soins de la caisse de retraite. Très satisfaite
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossible de s'y retrouver dans les remboursements de soins de santé, de plus en plus limités d'ailleurs.. Par contre un nombre conséquent de personnes font des provisions de médicaments par sacs entiers, stockés sur les balcons (pour quelle destination ?), sans verser un sou ! ""C'est l'Etat qui paye""....non, ce sont les contribuables !!! Supprimer l'AME
Lire une autre au hasard