Intégralité de la contribution intitulée "Rapprocher le citoyen de son lieu de travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Versailles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les émissions de CO2 si toutefois tous les pays de la planète acceptent - En taxant les pays les plus polluants : Allemagne, USA, Chine… - Taxe carbone sur les produits importés - Taxe carbone sur le kérosène au niveau européen et mondial -Taxe carbone sur les camions qui traversent la France (organiser le ferroutage) - Taxe carbone sur les carburants pour privilégier le covoiturage et les transports en commun - Consommer moins et acheter les produits français - Inciter les citoyens à vivre près de leur lieu de travail (baisse des loyers en ville, aménagement d'espaces verts…) - Encourager le télétravail - Investissement dans la recherche pour les voitures électriques, à hydrogène ou autres véhicules non polluants. - Investissement dans la recherche pour trouver des énergies efficaces et non polluantes - Investissement dans la recherche pour la fusion nucléaire - Augmenter le nombre de parkings en ville (gratuits les 2 premières heures). Evitera l'émission de Co2 lors de la recherche d'une place. Incitera le citadin à faire ses courses en ville plutôt qu'au supermarché situé loin des ville. - bus et véhicules municipaux électriques. Livraison avec des véhicules électriques pour les Achats sur internet. - Augmenter dans un premier temps le nombre de centrales nucléaires afin de réduire le coût de l'électricité : le prix de l'électricité fournit par les éoliennes est beaucoup trop cher. La France n'a pas les moyens d'investir dans une solution si peu efficace.. Pour rouler électrique, il faut une électricité à bas prix. - inciter tous les citoyens à limiter leur consommation de gaz, eau, électricité : tarifs bas pour les faibles consommations, au-dessus d'un certain seuil : tarif plus élevé. - Lutter contre la surpopulation mondiale : réduire les allocations familiales à partir de 4 enfants et promouvoir la contraception dans les pays en voie de développement Réduire l'usage de pesticides et engrais chimiques en Europe et dans le monde - Normes bio internationales - Taxer les produits ne comportant pas le label bio ou écoresponsable - Interdire dans les jardineries, la vente de pesticides et d'engrais polluants - Manger moins de viande et de poisson - Réduire les emballages et Taxer ceux qui ne sont pas biodégradables Mettre en exergue les vrais problèmes environnementaux, ne pas céder aux alarmes de soi-disant écologistes qui manquent de connaissances scientifiques pour cibler les vrais sujets. Faire de l'écologie une science et non pas une idéologie politique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri, transports en commun, courses en ville, Température du logement à 18°, isolation des fenêtres, vinaigre et huile de lin pour le ménage, lessive bio. Evite le gâchis : garde le téléphone portable, les vêtements et tout l'électroménager le plus longtemps possible. Je sais néanmoins que ces actions sont peu efficaces. Seul un accord entre les grands de ce monde pourra inverser la tendance.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage : trouver des artisans fiables, compétents.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Trouver de bons artisans

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Trouver un bon artisan pas trop cher qui respecte les délais

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour le vélo, covoiturage etc., les citoyens doivent se prendre en charge. Pour les transports en commun, l'Etat et les collectivités territoriales, si toutefois les citoyens sont prêts à prendre les transports en commun plutôt que leurs voitures. Ce qui est loin d'être le cas. Il faut que les transports en commun ne soient pas déficitaires sinon nous aurons plus d'impôts à payer

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Grace à ses centrales nucléaires la France émet moins de Co2 que les autres pays d'Europe mais elle n'est malheureusement pas suffisamment forte au niveau européen et mondial pour imposer ses choix. La crise des gilets jaunes l'a encore plus affaiblie.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La migration des habitants des villes vers les campagnes a eu pour conséquences : 1. Utilisation intensive de la voiture (émission de CO2 accrue) 2. Bétonisation des campagnes (inondation, glissement de terrain, écosystème perturbé) 3. Augmentation du coût de l'électricité, de l'eau, du gaz (les infrastructures utilisées pour apporter l'électricité ou autres dans une seule maison à la campagne sont identiques à celles utilisées pour desservir plusieurs immeubles en ville et pourtant les tarifs sont les mêmes pour tous). Vivre à la campagne et travailler en ville est un non-sens. La pollution des eaux est aussi un énorme problème.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes